Avec l'arrivée de la neige, les troupeaux redescendent de la montagne. Dans le parc national de la Vanoise, dans l'alpage du Plan du Sel, la fabrication du Beaufort s'arrêter à la fin du mois de septembre.
En Vanoise, face à la Grande Casse, un paysage sublime où la neige s'est invitée depuis une quinzaine de jours, réduisant la production de lait des vaches, qui ont besoin d'énergie pour se réchauffer.
Le lait, la matière première
Le lait, c'est la matière première du travail de Jean-Baptiste Gangloff, fromager à mi-temps à l'alpage du Plan du Sel, à 2200 mètres d'altitude.
Un été dans la montagne, avec les bergers
Depuis le 15 juin, il vit avec les bergers et avec un emploi du temps bien rempli. Les journées sont longues, et commencent dès 5h30 du matin, avec la livraison du lait et la fabrication des premiers fromages.
Appellation contrôlée du "Beaufort d'alpage"
Jean-Baptiste fabrique du Beaufort d'alpage, une fabrication régie par des normes très strictes en raison de son appellation d'origine contrôlée. La fabrication selon des méthodes traditionnelles et avec le lait d'un seul troupeau font la spécificité du label rouge "Beaufort d'alpage". Après des mois de dur labeur, le 30 septembre, le fromager quittera l'alpage.
Intervenant : Jean-Baptiste Gangloff, fromager. Equipe : Françoise Guais, Dominique Semet et Jean-Jacques Picca