22 heures pour une famille du Havre, 26 pour les passagers d'un car en provenance de Lille... les temps de parcours jusqu'aux stations de Val Tho et des Menuires ont battu des records, ce samedi 28 février. Un voyage qui s'est achevé au milieu de la nuit.
La route principale menant aux stations savoyardes des Menuires et de Val Thorens a été rouverte samedi vers 17h30, 24 heures après un éboulement rocheux qui a coupé la circulation et semé la pagaille dans les accès à la vallée de la Tarentaise.
Après la réouverture de la RD117, la priorité a d'abord été donnée aux cars qui acheminaient les vacanciers. Le trafic a ensuite mis beaucoup, beaucoup de temps avant de se résorber. Certains touristes sont arrivés à destination au cours de la nuit, compte tenu des bouchons supérieurs à 30km dans la vallée de la Tarentaise. Dans l'après-midi, un pic de 70km a même été enregistré!
Reportage Florine Ebbhah et Maxime Quemener
Afin d'accueillir les automobilistes bloqués ou désirant faire une pause, des centres d'accueil avaient été ouverts dans les secteurs de Moûtiers et d'Albertville. Une trentaine de personnes y sont passées dans la nuit. Les voyageurs arrivés par le train ont aussi patienté dans ces centres. Ils ont ensuite été aiguillées vers des minibus et des taxis pour être acheminées vers leur destination finale.
L'accès aux stations des Ménuires et de Val Thorens avait été coupé vendredi soir après que deux énormes rochers, dont un d'une cinquantaine de tonnes, étaient tombés sur la départementale 117, reliant Moûtiers à Saint-Martin-de-Belleville. Son bitume, éventré, a été réparé samedi après-midi.
Une déviation, par la RD 96, interdite aux poids-lourds et aux cars, avait aussitôt été ouverte pour permettre aux vacanciers de descendre des stations. L'accès à Val Tho et aux Menuires par cette voie a finalement été maintenu pour la nuit parallèlement à la réouverture de la route principale.