Le 29 mars, vous pourrez participer aux enchères du chalet Lang. Un symbole de l'architecture de montagne classé monument historique. Entièrement démonté à Courchevel pour laisser place à une construction de luxe, le chalet Lang vous attend en pièces détachées à Tournon près d'Albertville.
C'est sur le Bon Coin qu'on apprend la nouvelle... le fameux chalet Lang de Courchevel, monument historique, symbole de l'architecture de montagne des années 50, est à vendre aux enchères. Mais... en kit !
Derrière cette simple annonce, toute une histoire, de patrimoine bien sûr, mais aussi de gros sous, qui mêle Courchevel, le milieu de la nuit, un business-man corse vivant en Suisse, des sociétés luxembourgeoises, et un homme d'affaires russe.
La drôle d'histoire du chalet Lang
Tout commence en 2011 quand un homme d'affaires corse, François-Xavier Susini, ex-patron de l'ex-boîte de nuit Les Caves de Courchevel, rachète pour quelques 11 millions d'euros le chalet Lang. Il veut construire à sa place un luxueux complexe hôtelier baptisé "Apopka". La SCI Apopka est détenue à 99% par une société luxembourgeoise, elle-même liée à un homme d'affaires moscovite, selon nos confrères de France 3 Corse, relayant une information de l'AFP.
A l'époque, le chalet Lang, malgré tout son intérêt, doit être rasé pour laisser place. Mais, en 2012, plusieurs architectes et défenseurs du patrimoine obtiennent finalement son classement à l'inventaire des monuments historiques.
Un an plus tard, en 2013, le chalet Lang est donc entièrement démonté, dans les règles de l'art et sous la surveillance de l'architecte des Bâtiments de France. Aux frais de l'homme d'affaires. Et pour être remonté dès qu'une disponibilité foncière sera possible sur la station de Courchevel 1850 qui l'a vu surgir de terre.
Intervenants : Christian Suzanne, chef d'équipe, Christian Garrin chef d'entreprise, Jean-François Lyon-Caen, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
Equipe : Céline Aubert, YM Glo, Virginie Muamba
Intervenants : Christophe Suzanne, chef de chantier Eurotoiture, Jean-François Lyon-Caen, architecte spécialisé, Sabine le Mouel ingénieur
Equipe : Aurélie Massait, Maxime Quemener, Virginie Muamba
Mais depuis lors, les pièces détachées du chalet sont toujours stockées dans un entrepôt de Tournon, près d'Albertville. Toujours pas remonté, à l'identique comme il se doit, dans la station qui l'a vu naître. Et, plus bizarre encore, selon le Dauphiné Libéré, le chalet-hôtel de luxe Apopka n'est pas fini non plus. Il devait s'étaler sur plus de 2 000 m², soit 13 fois la surface du chalet Lang, et proposer des séjours à partir de 100 000 euros la semaine.
Il semble que désormais François-Xavier Susini, propriétaires des deux chalets, n'ait plus les moyens d'achever le chalet-hôtel Apopka, ni de financer le remontage du chalet Lang. Il n'honorerait même plus la location de l'entrepôt à Tournon.
Le propriétaire de ce dernier nous a déclaré que la société Apopka ne le payait plus depuis près de 2 ans. Ce qui représenterait une somme d'environ 50 000 euros. La vente aux enchères va donc s'opérer par décision judiciaire.
Elle se déroulera ce 29 mars, à 10 heures sur place à Tournon, au 204 rue de la belle étoile.