Deux secouristes de la CRS Alpes et trois employés du Service aérien français ont trouvé la mort dans le crash d'un hélicoptère mardi soir en Savoie. Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Cinq personnes décédées et un homme en urgence absolue. C'est le lourd bilan du crash d'hélicoptère survenu mardi 8 décembre en Savoie, sur la commune de Bonvillard, près du sommet du Grand Arc. Quatre membres du Service aérien français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes ont trouvé la mort dans cet accident. Le pilote de l'hélicoptère, qui a alerté les secours, est hospitalisé au CHU de Grenoble dans un état grave.
Le préfet de Savoie Pascal Bolot a déploré un "accident dramatique" lors d'une conférence de presse mardi soir. Les hommages aux victimes se multiplient sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui devait se rendre sur place au lendemain du crash, a décalé sa visite à jeudi. Voici ce que l'on sait des cinq personnes qui ont péri dans cet accident.
Deux secouristes parmi les victimes
Deux secouristes de la CRS Alpes, dont le commandant de cette unité de montagne en Savoie, ont été retrouvés morts sur les lieux de l'accident. Le capitaine Amaury Lagroy de Croutte, 45 ans, était le patron de la CRS Alpes d'Albertville. Il était au Centre national d'entraînement à l’alpinisme et au ski (Cneas) des CRS de Chamonix avant d'être nommé à la tête du détachement d'Albertville en 2018, rapportait Le Dauphiné Libéré.
La seconde victime est un secouriste de 39 ans. Le brigadier Stéphane L. était également engagé au sein de la CRS Alpes. "Ils étaient là pour s'entraîner à sauver des vies et ils y ont laissé la leur", a déploré le préfet de la Savoie mardi. "Toute la nation est avec eux ce soir."
"Nos deux collègues de la CRS Alpes prenaiant leur mission particulièrement à coeur et étaient appréciés de tous", a réagi le syndicat Unsa Police dans un communiqué.
Trois membres du SAF trouvent la mort, le pilote blessé
Trois employés du groupe SAF, entreprise privée chargée notamment des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, ont également péri dans cet accident. Il s'agit d'un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste. Leur âge n'a pas été précisé.
Dramatique accident d'un hélicoptère en Savoie.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 8, 2020
Mes premières pensées vont aux familles des 5 victimes - dont 2 CRS - et au blessé.
Merci aux forces de secours qui sont mobilisées. Je me rendrai demain sur place. pic.twitter.com/jO45rG47ia
Le pilote, qui a réussi à s'éjecter de l'appareil avant le crash, se trouve dans un état grave. L'homme est un ancien officier des forces aériennes de gendarmerie qui avait récemment pris sa retraite pour intégrer le groupe SAF, a appris France Télévisions de source proche du dossier. Il a été moniteur pilote au sein du Groupe instruction sécurité des vols (GISV) de Cazaux, le centre de formation des pilotes de la gendarmerie et des armées.
Il est hospitalisé à Grenoble "en attente d'être opéré de multiples fractures aux membres inférieurs et au bassin notamment", indique-t-on de même source. "Très affaibli mais vivant", son pronostic vital n'est pas engagé "à ce stade".
Nombreux hommages
"Sauver des vies au péril de la leur. C’était l’engagement des personnels du Saf et des deux CRS Alpes qui ont péri en Savoie dans ce tragique accident", a réagi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, rendant hommage aux cinq victimes. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien se multiplient.
Emmanuel Macron a adressé le "soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français". Le ministre de l'Intérieur a indiqué se rendre sur place ce mercredi. "La famille des CRS montagne (est) en deuil", a indiqué sur Twitter une secouriste d'Albertville.
Pendant un exercice un hélicoptère du SAF Savoie s'est crashé avec à son bord 3 civils et 2 collègues secouriste CRS montagne Savoie. Une immense pensée aux familles. La famille des #CRSmontagne en deuil ? pic.twitter.com/NlzybGtpB7
— Marion Poitevin (@MarionPoitevin) December 9, 2020
Dans un tweet rendant hommage aux membres de la CRS Alpes décédés, la police nationale a précisé qu'ils avaient péri lors d'une mission d'entraînement de secours en montagne. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville pour faire la lumière sur cet accident. Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête, et prépare l'envoi d'une mission sur place.