Un hommage national était rendu ce mardi 15 décembre aux cinq passagers, dont deux CRS, tués dans le crash de leur hélicoptère le 8 décembre dernier à Bonvillard, en Savoie. La cérémonie était présidée par Gérald Darmanin. A revoir dans cet article.
Une semaine après un premier déplacement en Savoie, Gérald Darmanin présidait ce mardi 15 décembre la cérémonie en hommage aux cinq personnes tuées mardi dernier dans le crash de leur hélicoptère.
Le ministre de l'Intérieur est arrivé à Chambéry vers 14 heures. Il est d'abord allé à la rencontre des familles des cinq victimes, deux CRS (le Capitaine Amaury Lagroy de Croutte et le brigadier Stéphane Le Meur) et trois employés du Service aérien français (le directeur d'opération Pascal Gabriel, le pilote Lionel Crétier et le treuilliste Mathieu Benoit).
La cérémonie officielle a débuté à 15 heures dans la cour de la préfecture. Elle a duré au total un peu plus de 50 minutes. Une cérémonie à revoir dans cet article.
Les cinq cercueils des victimes ont été alignés dans la cour de la préfecture de Chambéry. Les deux CRS et les trois employés du SAF ont été cités à l'ordre de la Nation et se sont vus remettre, à titre posthume, les insignes de "chevalier dans l'ordre national du Mérite" par le ministre de l'Intérieur.
Dans son éloge funèbre, Gérald Darmanin a salué "cinq héros prêts à donner leur vie pour sauver les autres", "cinq professionnels hors pair toujours soucieux de s'entraîner". Le ministre a rappelé le lourd tribut payé depuis 70 ans par les secouristes en montagne qui ont effectué "pas moins de 30 000 interventions" , "sauvé des milliers de vie" mais aussi perdu "38 des leurs". "Tous ces héros sont dans nos mémoires", a insisté Gérald Darmanin.
Dans la cour de la préfecture de la Savoie se sont réunis 120 secouristes CRS des différents détachements des Alpes et des Pyrénées, ainsi que des représentants de tous les secours en montagne publics et privés (PGHM, pompiers, sécurité civile, pisteurs secouristes). Des responsables d'écoles de ski et de domaines skiables étaient aussi présents.
Après la Sonnerie aux morts puis la Marseillaise, les familles ont récupéré les photos de leurs proches. Les cercueils ont été portés par des collègues et camarades des défunts.
Un accident lors d'un entraînement
Le crash s'est produit mardi 8 décembre en fin de journée sur la commune de Bonvillard, en Savoie. L'alerte a été donnée vers 19 heures par le pilote de l'appareil qui a réussi à sortir de la carcasse de l'engin. Les secours arrivés sur place par voie pédestre, ont retrouvé les cinq passagers décédés. Le pilote, gravement blessé, a été opéré et ses jours ne seraient plus en danger.
Les circonstances du drame restent à déterminer. Les conditions météo étaient mauvaises ce jour-là avec de la neige et du brouillard. Selon le parquet d'Albertville, l'appareil "était en train de terminer un exercice d’hélitreuillage lors de la survenue de l’accident" vers 1800 mètres d'altitude.
Hier, lundi 14 décembre, la procureure Anne Gaches a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire et blessures involontaires contre X". "Plus d'une trentaine d'auditions ont été réalisées, dont plusieurs portant sur l'organisation et la préparation du vol auprès des personnels du SAF" et "de nombreux documents ont été saisis (...) ainsi que les différentes pièces de l'appareil en vue de leur expertise par les services spécialisés de la gendarmerie du transport aérien", a précisé Mme Gaches.