• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ecole : en Savoie, ces classes en immersion bilingue où l'on fait des maths en Anglais

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

Un colloque se tient pendant 2 jours en Savoie sur la méthode de l'apprentissage en "immersion bilingue". Les élèves concernés étudient les mathématiques et plusieurs autres matières en Anglais. 18 classes de ce type existent dans l'académie de Grenoble.

Par YG avec Jean-Christophe Solari.

Combien font 8 multiplié par 7 ? Fifty six, vous diront ces élèves de l'école primaire de Saint Baldoph, prés de Chambéry. Car ce matin, leurs leçons se font en langue anglaise.

Un Anglais courant, celui que l'on parle tous les jours, c'est le principe de la classe en immersion bilingue. Les leçons se font en Anglais par demi-journées. Toutes les matières sont travaillées dans la langue de Shakeaspeare.

"Ce sont de véritables éponges" explique Mathile Bonora, professeur des écoles. "Ils ont commencé en maternelle, en CP ils ont commencé à faire des maths en Anglais, donc les nombres leurs viennent en Anglais naturellement".

Ces apprentissages sont dispensés par des professeurs des écoles qui ont eu une expérience à l'étranger, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Des enseignants très investis dans l'animation orale des cours.

Durant 2 jours, à l'université de Savoie, toutes ces techniques sont présentées aux professionnels venus de 18 académies françaises.

Aujourd'hui, l'académie de Grenoble compte 18 classes en immersion bilingue.

Anglais en immersion
Intervenants : Mathile Bonora, professeur des écoles - Marie Gimond, professeur des écoles - Alex Taylor, chargé de mission par le Ministre de l'Education Nationale. Reportage : Jean-Claude Solari - Didier Albrand.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus