Après les propos racistes d'un élève, vives tensions au lycée Bréquigny de Rennes, l'établissement est fermé ce jeudi après midi

Ce jeudi, une cinquantaine de lycéens s'est rassemblée devant les grilles du lycée Bréquigny, au sud de Rennes, pour dénoncer à coups de slogans et de banderoles, des faits de racisme survenus dans l'établissement. À deux reprises, l'alerte intrusion a été déclenchée. L'établissement est fermé cet après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 décembre dernier, une centaine d'enseignants du lycée Bréquigny, à Rennes, avaient suspendu les cours pendant deux heures. Ils dénonçaient des faits de racisme avérés, dans une classe de seconde, avec notamment des cris de singe, puis la création d'un faux compte Tik Tok au nom du professeur principal, lui faisant tenir des propos racistes. 

Depuis, un conseil de discipline a décidé d'exclure l'élève en question... avec sursis. Une sanction jugée trop clémente par bon nombre d'enseignants, de personnels et d'élèves du lycée. 

Un rassemblement, mais pas de blocus

Ce jeudi 19 décembre, dès 8 heures, une cinquantaine d'élèves s'est donc rassemblée devant les grilles de l'établissement, mais sans bloquer l'entrée. Ils ont scandé des slogans antiracistes et déroulé des banderoles et affiches. 

Lire : Cris de singe et propos racistes en ligne. Au lycée Bréquigny de Rennes, les enseignants dénoncent la sanction dérisoire prise à l'encontre d'un élève


Un peu avant 10 heures, une alerte intrusion a été déclenchée. Puis une deuxième peu après 10 heures. Pendant une trentaine de minutes, les élèves et le personnel du lycée ont suivi le protocole, et se sont confinés dans les classes. D'après le témoignage d'un professeur, "l'alerte intrusion a été déclenchée parce que certains élèves qui sont entrés n'ont pas été reconnus tout de suite" et auraient pu être des individus fauteurs de troubles. 

Une "mobilisation très saine, sans tension particulière" 

Le même professeur parle d'une "mobilisation très saine, sans tension particulière" depuis les événements survenus le 11 décembre et auparavant.  "Les élèves ont placardé des affiches dénonçant le racisme, le CDI a proposé des rencontres", ajoute le professeur. 

Des dégâts dans l'établissement

Malgré tout, il semble que la situation ait été un peu chaotique à l'intérieur même de l'établissement ce jeudi matin. Plusieurs vidéos et photos réalisées par des élèves montrent quelques dégâts dans les salles de classe. Fenêtres cassées, tables et chaises empilées, extincteur vidé... la direction de l'établissement a décidé de fermer le lycée cet après-midi, le temps que le calme revienne et que la sécurité de tous puisse être assurée. 

 Les internes ont également été renvoyés chez eux. Un message a été adressé aux familles sur la messagerie Pronote en ce sens. 

Conseil de discipline académique

Ces faits de racisme inquiètent dans l'établissement. Le sujet est très présent dans les conversations entre professeurs, personnels et élèves du lycée. 
Ce jeudi 19 décembre, le proviseur a convié l'ensemble des enseignants à une réunion, entre 15h et 17h30. 

Par ailleurs, un conseil de discipline académique doit statuer prochainement au sujet de l'élève responsable de l’usurpation d’identité. Son exclusion temporaire devrait se transformer en exclusion définitive.


Ce dernier a déjà fait de la garde à vue. La police de Rennes a ouvert une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information