Yves Pasquier, c'est une personnalité dans la vallée de la Maurienne. Après 20 ans vouées à l'insertion, aux commandes de Solid'art, il décide de se lancer dans le maraîchage bio. Lorsqu'il vend ses légumes à la ferme, il pratique une politique des prix solidaire : le "payez ce que vous voulez".
Lorsqu'il bêche, lorsqu'il désherbe, il a les pieds nus, fermement ancrés dans la terre. Cette vie proche de la nature, rythmée par les saisons, Yves Pasquier en rêvait.
Avec sa famille, son épouse et ses deux enfants, il a toujours vécu simplement dans la ferme familiale, loin de la société de surconsommation. Mais après une vie consacrée aux autres, 20 ans dans l'insertion professionnelle avec Solid'art, Yves Pasquier avait le désir de lâcher un peu, de changer de rythme.
Le Replat, c'est un aperçu du paradis. La grande bâtisse s'élève au coeur d'un grand jardin arboré, où paîssent les moutons, et gambadent les chiens.
Le grand-père agriculteur d'Yves Pasquier n'a jamais voulu aller à l'usine (celle de Saint-Jean-de-Maurienne). Quant à son père, il n'a pas réussi à vivre de la terre... A l'approche de la soixantaine, Yves Pasquier n'avait qu'une envie, marcher dans les pas de ces ancêtres.
"Comme j'ai dit en quittant mon boulot, j'ai voulu entrer en politique" plaisante-t-il. Loin des meetings et des urnes, le candidat du "mieux vivre" milite pour une vie différente, simple.
Toute sa vie, cet ancien éducateur spécialisé a aidé les autres... Alors quand il vend ses légumes à la ferme, il pratique une politique des prix solidaire : le "payez ce que vous voulez".
Dans le potager d'Yves Pasquier, les fleurs poussent à côté des légumes, sans engrais ni pesticide. La nature seule impose sa loi, et les animaux sont rois. Ici le four est solaire, les moutons tondent le gazon... C'est l'autre engagement d'Yves Pasquier, la sobriété énergétique. Pas d'essence, ni de moteur... Le principe, c'est la traction animale, deux superbes juments comtoises pour travailler la terre.
Pas certain que cette entrée en campagne nourrisse son homme, Yves Pasquier et son épouse reçoivent également des jeunes agriculteurs venus du monde entier. Ils s'occupent du maraîchage, en échange de quelques conseils, du gîte et du couvert. On appelle ça le Woofing.