Ce mardi 4 novembre, la journée de mobilisation de la CGT pour la défense des transports publics a pris une autre tournure en Savoie, pays de l'énergie hydroélectrique. Les salariés des industries électriques se sont aussi mobilisés à Saint-Michel-de-Maurienne.
"On veut défendre le service public, tout simplement!", voilà ce que répondait un syndicaliste à ceux qui ne comprenaient pas vraiment cette mobilisation des "électriciens" en cette journée de mobilisation nationale pour transports publics. "Des préavis de grève ont également été déposés par la fédération CGT des services publics, notamment pour les personnels de l'entretien des routes qui dépendent des conseils généraux", expliquaient encore les personnes mobilisées.
Les militants appartenant à la branche de l'Énergie sont donc venus grossir les rangs des grévistes. Les salariés du secteur des industries électriques et gazières (IEG), qui regroupe notamment EDF et GDF-Suez, réclament "un service public répondant à l'intérêt général". En Savoie, leur mobilisation a entraîné des baisses de production à la centrale hydroélectrique de Bissorte, mais sans incidence pour les usagers.
Réunis dans un petit local syndical de la centrale d'Hermillon, à Saint-Michel-de-Maurienne, les membres de la fédération syndicale ont précisé que dans leur collimateur il y a le projet de loi sur la transition énergétique. Selon un responsable syndical, le texte, actuellement en débat au Parlement, "amène la privatisation des concessions hydroélectriques, des suppressions massives d'emploi et ne répond pas aux enjeux énergétiques et climatiques".
Reportage Nathalie Rapuc et Yoann Etienne