Ce mardi 5 juillet, la compagnie de gendarmerie d'Albertville organisait une opération de prévention pour promouvoir le système "tranquillité vacances".Sur son territoire de 100.000 personnes, moins d'une centaine participe à l'opération, ce qui est insuffisant selon les forces de l'ordre.
Le Bac en poche, les vacances scolaires peuvent enfin démarrer, il ne reste plus qu'à boucler les valises et charger les voitures. Mais il n'est pas toujours facile de quitter son domicile sans une certaine appréhension, alors depuis quelques années la cellule "tranquillité vacances" a été mise en place.
Elle permet aux gendarmes ou services de police de localiser les résidences vulnérables pour les intégrer dans leurs patrouilles, entre autres. "On essaye de rassurer les gens, on leur donne des conseils, en fonction de leur habitation, de leurs biens. Il ne faut pas laisser son coffre-fort chargé, par exemple regarde leurs habitations", explique le major Jacques Antoyé.
Prudence est mère de sûreté
En Savoie, la compagnie d'Albertville gère plus de 100.000 personnes, et jusqu'à présent moins d'une centaine de riverains est inscrite à l'opération, pourtant gratuite. Ce qui n'est pas suffisant pour les forces de l'ordre qui souhaitent que les riverains Même les communes réputées calmes, comme celle du Beaufortain, en Savoie, peuvent bénéficier de ce service et selon Gérard un habitant de Queige, ce serait même une nécessité: "il faut toujours être prudent, car il existe des incivilités partout!".Une baisse des cambriolages
En Savoie, une politique anti-cambriolage forte a été mise en place depuis 2014, renforcée par la création d'une cellule spécifique, dont le travail s'axe sur 3 points: les patrouilles, la prévention et les enquêtes judiciaires.Une politique qui a permis une augmentation du taux de résolution des enquêtes passées de 13,20% en 2013, à 17% en 2015 et une baisse des cambriolages de 485 en 2014 à 351 en 2015.Les particuliers, mais aussi les commerçants et artisans sont donc invités à prévenir la police ou la gendarmerie quand ils s'absentent et pas seulement l'été.
Reportage Anne Hédiard, Didier Albrand et Françoise Bernard