C'est une première pour les artisans du bâtiment de la Savoie : ils ont associé le même jour et dans un même lieu un salon professionnel à l'assemblée annuelle de leur syndicat, la CAPEB, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment qui réunit plus d'un millier d'adhérents.
C'est une première pour l'antenne savoyarde des artisans du bâtiment : l'assemblée générale se tient de concert avec un salon professionnel. Une quarantaine d'exposants, des fournisseurs de matériel ou de service. L'événement se veut un remède contre la morosité.
Les professionnels du bâtiment tentent ainsi de stimuler l'activité de leur secteur, qu'ils estiment encore largement impacté par la crise économique, en dépit des annonces gouvernementales d'une reprise.
Le constat est unanime. Le marché porteur est bien celui de la rénovation et de l'entretien. Les contraintes environnementales y contribuent. Par exemple, cette nouvelle norme : la conformité d'isolation thermique.
Les motifs de mécontentement ne manquent pas, comme les problèmes de trésorerie, ou la concurrence des salariés européens détachés. Mais les artisans du bâtiment veulent se montrer optimistes : ils jouent un rôle moteur dans l'économie locale.
Reportage de Xavier Schmitt, Yves-Marie Glo et Tao Huynh