Les douaniers de Montmélian (Savoie) ont mis la main sur près de 401 000 livres sterling et 20 700 euros dissimulés dans le réservoir d'une voiture de sport, ont fait savoir les services des Douanes françaises ce vendredi 3 novembre.
Les douaniers de Montmélian (Savoie) ont fait une découverte pas banale et ont réussi une grosse prise. Mi-octobre, les forces de l'ordre ont mis la main sur une importante somme d'argent dissimulée dans le réservoir d'une voiture de sport, ont-elles fait savoir ce vendredi 3 novembre. Le pactole pourrait être lié à une vaste affaire de trafic de stupéfiants.
Le 18 octobre dernier, les douaniers, en contrôle sur l'aire de Saint-Pierre-de-Belleville le long de l'A43, interceptent un véhicule de grosse cylindrée dans le sens France-Italie. Interrogé, le conducteur déclare venir d'Angleterre et se rendre en Grèce via le port d'Ancône, en Italie.
Les agents effectuent une fouille approfondie du véhicule et vont même jusqu'à accéder au réservoir. Surprise : ils y trouvent 44 paquets sous vide remplis de liasses de billets. Au total, le réservoir cachait 401 060 livres sterling (462 290 euros, ndlr) et 20 710 euros.
Deux ans de prison et des amendes
Le passage du maître-chien anti-stupéfiant permet "un très net marquage sur les billets", indiquent les services des Douanes dans un communiqué. Ce qui laisse penser que cette petite fortune est liée à un trafic de drogues. Le mis en cause est alors placé en retenue douanière.
À l'issue de cette retenue douanière, le parquet d'Albertville ouvre une enquête de flagrance. L'auteur de l'infraction a ensuite été déferé devant le procureur de la République, puis jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire d'Albertville le 23 octobre dernier.
Lors de cette audience, il a été condamné à deux ans d'emprisonnement avec une interdiction de territoire de 10 ans et des amendes douanières de 239 869 euros et 479 738 euros. Les sommes d'argent retrouvées dans le réservoir ont, elles, été confisquées.