Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, en visite samedi sur la piste de bobsleigh de La Plagne, ont officiellement lancé la course aux JO-2030. Les présidents de région ont vanté un site, selon eux, emblématique des futurs Jeux d'hiver dans les Alpes.
La flamme et même la veste argentée : tous les symboles des Jeux olympiques d'Albertville 1992 étaient réunis pour lancer la course aux futures olympiades. Un patrimoine encore bien présent à La Plagne, site retenu pour accueillir les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.
Laurent Wauquiez et son homologue de la région Sud Renaud Muselier étaient en visite samedi 9 décembre sur la piste de bobsleigh de la station savoyarde, l'une des 15 infrastructures au monde fonctionnelles à ce jour.
La visite de chantier s'est voulue rapide. "En étant là, on comprend tout l'esprit de ce que vont être ces Alpes françaises 2030", a résumé Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Plus que des Jeux"
Le budget s'élève entre 10 et 15 millions d'euros pour moderniser la piste, héritage des JO-1992, là où une nouvelle infrastructure aurait coûté 150 millions d'euros, soit dix fois plus cher. Les présidents de région sont venus vanter un site "symbolique" à l'approche des futures olympiades qu'ils ont promises "sobres" et "respectueu(ses) de l'environnement".
"Ca va être plus que des Jeux. On veut montrer qu'on peut avoir une montagne festive, sportive, où on partage des émotions ensemble et où on respecte ce qui est la leçon de la montagne : l'humilité face à la nature, l'environnement", a déclaré Laurent Wauquiez, affichant la volonté "d'écrire une nouvelle page des Jeux olympiques."
"C'est exactement l'inverse de Stochi et de Pékin. Ce sont des Jeux au service de nos territoires d'abord, au service des amoureux de la montagne ensuite, au service de la France", a complété Renaud Muselier (Renaissance).
Modèle de diversification
La piste de bobsleigh s'est diversifiée depuis 1992, accueillant des compétitions sportives à l'image de la Coupe du monde organisée ce week-end, mais aussi d'activités de loisirs avec un certain succès. Près de 14 000 personnes l'ont pratiquée l'hiver dernier.
"On a su inventer un nouveau modèle économique en permettant au public de venir descendre dans la trace des athlètes et en accueillant des gens qui voulaient découvrir nos disciplines. Ça a permis de générer des rentrées d'argent qui permettent le fonctionnement de la piste depuis 32 ans", explique le directeur de la piste de bobsleigh de la Plagne, Bruno Thomas.
La piste de bobsleigh de la Plagne s'affiche donc comme un exemple à dupliquer pour que puisse être tenue la promesse de Jeux olympiques plus responsables.