• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Coupe du Monde de VTT Trial se prépare à Méribel

Méribel peaufine les derniers détails pour accueillir ce week-end les 1300 riders de la planète VTT qui viennent s’affronter pour une étape de Coupe du Monde UCI Trial et les Finales de Coupe de France de VTT. Un événement retransmis sur alpes.france3.fr dimanche 18 août entre 15h30 et 17h45.

Par France 3 Alpes

Les meilleurs mondiaux et français sont attendus en Savoie. Il y aura notamment la Norvégienne Gunn Rita Dahle, championne Olympique et multiple Championne du Monde (le plus beau palmarès de Cross Country de tous les temps). Elle vient en repérage en vue des prochaines finales de Coupe du Monde 2014 qui se tiendront aussi à Méribel.

Le Français Julien Absalon (double champion olympique de Cross Country) vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Mont Sainte-Anne aura à cœur de gagner ces finales sur cette piste de Méribel où il fut sacré pour la 9e fois champion de France en 2012.

Autre championne Olympique, Julie Bresset est également attendue, tout comme Rémi Thirion, sur qui de nombreux espoirs de victoire sont fondés en descente, notamment suite à sa formidable performance à Vallnord en Andorre où il a remporté la première place de cette étape de Coupe du Monde. Myriam Nicole, dite Pompon, sera aussi de la partie en descente, elle connaît bien la piste de Méribel où elle fut sacrée Championne de France.

Cross country - les nouveautés du parcours 


Après le départ à la Chaudanne, et un premier passage sur une passerelle en bois avec un effet de vague (nouveau cet été), la montée en forêt a été remaniée.

Lors de la descente, les pilotes de cross country auront un petit saut à franchir face à l'aire d’arrivée et avant un nouveau passage sur les passerelles en bois.

Trial - un paysage sur-mesure


Les espaces trial ont été scénarisés. Sur le thème de la montagne, on retrouvera des modules en rocher issus de la forêt de Méribel, des mastodontes qui ont demandé de gros moyens pour être acheminés au centre de la Chaudanne. Ils porteront les noms évocateurs des sommets environnants : Mont-Blanc, Grande Casse, Aiguilles d’Arves, Dent d’Oche.

On pourra aussi observer les prouesses des athlètes sur de vielles charpentes ou autour d’un point d’eau symbolisant les lacs des Savoie.

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus