A la découverte du hameau de la Gurraz et de son école, la plus petite de Savoie

France 3 Alpes vous propose une série hivernale sur le village de la Gurraz, un petit hameau de Tarentaise où vivent 31 habitants qui se démènent pour garder leur école perchée à 1.600 mètres d'altitude. Un lieu plein d'histoires. 

Surmonté par le Dôme du Mont Pourri, le hameau de la Gurraz se fait discret. Bâti sur un promontoire rocheux, pour éviter les avalanches en hiver, le hameau a conservé une architecture traditionnelle savoyarde. Depuis des siècles, les Gurrains cultivent l'art de la survie. En quatre épisodes, France 3 Alpes prend le pouls de ce village en hiver. Un lieu que vous connaissez tous, sans le savoir. C'est ici qu'une fameuse scène des "Bronzés font du ski" a été tournée. 

Episode 1: Francis, l'instituteur et ses 14 élèves 

Avec sa classe unique, l'école du Hameau de la Gurraz fait figure de plus petite école de la Savoie. Si Francis, le seul et unique instituteur de l'école, n'a que 14 élèves dans sa classe, il doit jongler avec tous les niveaux: de la maternelle jusqu'au CM2. Ce qui lui demande beaucoup de préparation.

Intervenant: Francis Boirard, instituteur


Episode 2: La famille Marmottan, élèves de l'école de La Gurraz de père en filles 

On s'intéresse au papa de Noémie et Léa, deux des élèves de la petite école. Il s'appelle Mathieu. Lui aussi est allé à l'école de la Gurraz. Depuis, il a créé son entreprise de menuiserie pour rester au pays. Le travail du bois, c'est l'une des seules activités possibles pour vivre au village. 
 

Reportage d'Yves-Marie Glo et Jean-Christophe Pain. Intervenants: Mathieu, Agnès et Noémie Marmottan


Episode 3: Jocelyne se souvient des Bronzés

Les enfants de l'école nous font rencontrer Jocelyne, la bibliothécaire. Avec elle, ils ont écrit un livre. Jocelyne, une villageoise qui s'est mariée ici en 1979, le jour où les Bronzés tournaient la fameuse scène de la liqueur à l'échalote! 
 

Notre feuilleton hivernal nous emmène dans le petit village de la Gurraz, en Tarentaise.


Episode 4: Chez les Recordon, le père Laurent, s'engage pour faire vivre le village

Aujourd'hui, dans notre dernier épisode, découvrez comment Laurent, le père d'Antonin, s'engage pour faire vivre le village de la Gurraz. Il ne se voit pas retourner vivre en ville et il nous raconte son attachement à son village. 
 

Notre feuilleton de la semaine vous emmène à la découverte du petit village de la Gurraz en Tarentaise