Les 2e Rencontres des bières artisanales se déroulent à Saint-Martin-de-Belleville promeuvent le terroir et le patrimoine et font découvrir les nouvelles saveurs de bière de toute la France.
Brune, blonde ou rousse, au miel, au gingembre ou à la chataigne. Elle est conçue, brassée et produite souvent en petite quantité par des passionnés. La bière artisanale a la cote et mise sur l'originalité.
C'est aussi un travail minutieux, qui demande savoir-faire et subtilité. Les brasseurs animent de véritables laboratoires d'arômes et de saveurs. Les combinaisons de goût sont infinies et dans la bière, tout est permis.
Les petits brasseurs se heurtent cependant aux géants de la bière industrielle. Ils misent notamment sur ces Rencontres de Saint-Martin-de-Belleville pour faire connaître leurs produits et séduire de nouveaux clients, attirés par la consommation locale et les labels biologiques.
Ce week-end, des dizaines de bières peuvent être dégustées. Des concerts, concours de pétanque et ateliers pour les enfants sont aussi prévus. Le planning des animations ici.
Un reportage de Bernard Portugal, Grégory Lespinasse et François Hubaud :