Le succès des "Chats" de Savoie au Chambéry BD

C'est le héros favori des petits lecteurs. Trois ans que les Savoyardes Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel sont invitées au Chambéry BD. Succès inchangé, regards ravis, et les "Ouais !" de joie des enfants quand la dédicace est terminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est trop chou ! Voir les garçonnets et les demoiselles observer avec silence et admiration les dessins se former.

La fierté de voir son prénom écrit à côté... Et le "Ouais !!!" qui sort du coeur lorsque la dédicace est terminée, et qu'on tient l'album contre sa poitrine.

Il y a Noah, 10 ans. Un grand blond très sage. Il est venu faire la queue pour ses parents. Mais il lit "Les Chats" lui aussi. "Ils sont trop rigolos, je les aime bien tous" dit-il.

Il y a Chloé, 8 ans. C'est elle qui a crié de joie, lunettes roses sur le nez. Elle a attendu patiemment. Celui qu'elle préfère, c'est le sorcier. Et puis il y a Fanny et Laura. Elles ont 10 et 7 ans. Celui qu'elle aiment, c'est le pirate. "Le chat viré", c'est le nom de l'album. Bien sûr qu'elles ont compris le jeu de mot. Pfff. Quelle question.

Ses histoires, Stéphanie Dunand-Pallaz les écrit en pensant souvent à son fils Gabin, 3 ans. La scénariste d'Albertville a rencontré la dessinatrice Sophie Turrel au salon du Livre des Saisie. Savoyardes toutes les deux, elles ont vite compris qu'elles avaient les mêmes "délires", qu'elles venaient du même monde. Pas forcément celui des chats au départ, mais Stéphanie voulait mettre cet animal au coeur de leurs aventures.

"Ce qui m'inspire", explique-t-elle, "ce sont les fables de La Fontaine. C'est pour cela qu'il y a toujours une petite morale à la fin de nos albums". "Et puis il y a les alexandrins approximatifs, tout est en rythme, et les jeux de mots", poursuit-elle. "Ce qui compte c'est de s'amuser, et de s'amuser avec les enfants".

Trois ans que les filles sont invitées au Chambéry BD. Chaque année, il y a les fidèles et les ptits nouveaux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information