Le comité de pilotage des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire du sillon Alpin sud vient de se réunir. Les travaux sont terminés et le trafic ferroviaire va pouvoir reprendre entre Valence et Grenoble après avoir déjà repris entre Grenoble et Chambéry.
Calendrier et budget ont été respectés. La SNCF s'en félicite. Les travaux de la ligne Valence-Grenoble-Chambéry sont terminés, la ligne va pouvoir reprendre.
Ils ont débutés il y a sept ans. Ce chantier aura été le plus important de France ces dernières années, hors Lignes à Grande Vitesse. Il consistait à doubler et à électrifier la ligne, et à réaliser ainsi le raccordement entre le sillon alpin et la ligne TGV Paris-Méditerranée. 540 millions d'euros ont été nécessaires. RFF, l'Etat, la Région et les collectivités territoriales ont été mis à contribution.
Les autocars TER qui assuraient le trajet entre les différentes villes durant les travaux vont disparaître. Et les trains relieront donc de nouveau Valence à Grenoble dès le 15 décembre prochain, dernier étape du projet.