Voici les dates de réouverture de tous les cols de Savoie pour l'année 2019. Ce programme est susceptible d'être modifié en fonction des conditions météo. Le prochain sur la liste est le col du Glandon qui rouvrira ce vendredi 24 mai à 14 heures.
Le col du Petit Saint-Bernard, de la Croix de Fer, du Mont-Cenis... La réouverture des cols de Savoie avance à grands pas en cette fin de mois de mai. La plupart sont déjà praticables, mais cinq d'entre eux demeurent toutefois fermés à la circulation pour diverses raisons.
On fait le point sur la réouverture des cols, ce jeudi 23 mai. Ces dates sont susceptibles de changer en fonction des conditions météorologiques. Et pour patienter, voici une vidéo des services de déneigement en plein préparatifs !
Les cols ouverts
- Le col du Mont-Cenis qui relie la vallée de la Maurienne, en Savoie et le val de Suse, en Italie, a rouvert le 30 avril.
- Le col de la Croix de Fer,entre la Savoie et l'Isère, a rouvert le 16 mai.
- Le col de l'Epine est ouvert depuis le 12 avril.
- Le col du Sapenay est ouvert depuis le 26 mars.
- Le col du Clergeon est ouvert depuis le 29 mars.
- Le col du Relais du Chat est ouvert depuis le 25 avril.
- Le col du Lindar est ouvert depuis le 30 avril.
Les cols fermés
- Le col de l'Iseran, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est actuellement ouvert jusqu'au pont Saint-Charles et devrait l'être entièrement autour du 15 juin.
- L'ouverture du col du Galibier a, elle, été reportée en raison de la rupture d'une canalisation suite à des travaux communaux. Le tunnel et le col devraient rouvrir le 7 juin.
- Le col de la Madeleine, qui relie La Léchère à La Chambre, devrait rouvrir avant ce lundi 27 mai.
- Le cormet de Roselend devrait rouvrir d'ici la fin du mois de mai.
- Et le col du Glandon, entre les massifs de Belledonne et des Arves, rouvrira finalement ce vendredi 24 mai à 14 heures.