Mort d'un jeune skieur de randonnée dans le Beaufortain en Savoie : les secouristes de montagne appellent à la prudence

Publié le

Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie, mardi 25 janvier, alors qu'il évoluait en ski de randonnée dans le Beaufortain. Après ce nouvel accident, les secours en montagne, PGHM et CRS, lancent un appel conjoint à la prudence sur les pistes et lors des sorties en montagne.

Un skieur de randonnée de 23 ans est mort, ce mardi 25 janvier, après une chute mortelle dans le massif du Beaufortain, en Savoie.

Les faits se sont produits vers 14h30. La victime évoluait seule en dessous du Grand Mont d'Arêches, culminant à 2 686 mètres d'altitude, quand elle a chuté dans une pente avant de dévaler un couloir "sur plusieurs centaines de mètres" et sauter une barre rocheuse, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Courchevel.

Ce sont les parents de la victime originaire d'Albertville (Savoie) qui ont donné l'alerte et prévenu les secours.

Appuyés par un hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 74, les secouristes se sont immédiatement rendus sur le secteur et ont localisé le corps du jeune homme qui gisait au pied de la barre rocheuse. Ils n'ont pu que constater sur place le décès de la victime.

Un appel à la prudence après différents accidents

Après ce nouvel accident en montagne, les secouristes du PGHM et de la CRS qui alternent les permanences d'une semaine sur l'autre, lancent un appel conjoint : "Nous constatons depuis quelques jours, une augmentation significative des accidents graves sur les pistes et en dehors de celles-ci. Des accidents dus à la météo, l'état de la neige qui est dure et par endroits verglacée mais également au comportement des skieurs qui ont besoin de se changer les idées vu le contexte sanitaire, mais les pistes de ski, ça n'est pas l'endroit pour ça."

En effet, depuis le début de la saison, les accidents s'enchaînent. Le 19 janvier dernier, l'acteur Gaspard Ulliel était victime d'une collision mortelle sur le domaine skiable de La Rosière. Un drame survenu quelques jours après la mort d'une fillette de 5 ans, percutée par un skieur à la station de Flaine.

Encore plus récemment, un employé d'un restaurant d'altitude dans la station de Val d'Isère est décédé après un choc avec une dameuse, dimanche 23 janvier. Le même jour, une jeune femme de 29 ans a été grièvement blessée à Courchevel après une collision avec un snowboardeur.

Les secouristes recommandent la prudence et la modération pour ce qui doit rester une activité sportive et récréative.