Qui veut faire traverser les routes aux grenouilles et crapauds en Savoie ?

Les batraciens sont piégés dans des seaux avant d'être relâchés de l'autre côté de la route. / © PIERRE ROUANET / Maxppp
Les batraciens sont piégés dans des seaux avant d'être relâchés de l'autre côté de la route. / © PIERRE ROUANET / Maxppp

La Ligue de Protection des Oiseaux organise des opérations de sauvetage des batraciens, les 8 et 15 et 17 février 2019, en Savoie. Elle recherche des bénévoles pour faire traverser les routes aux grenouilles et crapauds en toute sécurité !
 

Par AH avec communiqué

La Ligue de Protection des Oiseaux de Savoie lance un appel aux bénévoles pour aider grenouilles et crapauds à traverser les routes en toute sécurité lors de leur migration hivernale. Ces « opérations sauvetage », menées depuis 10 ans, ont prouvé leur efficacité.

Parmi les nombreuses espèces animales victimes de la circulation routière, les amphibiens ne sont pas épargnés.

Lors de leur migration saisonnière, à la fin de l’hiver, ils cherchent à rejoindre les points d’eau pour se reproduire. Traversant les routes qui se trouvent sur leur axe migratoire en grand nombre, ils sont écrasés en masse. Ce qui peut entraîner à terme une extinction des populations locales.

Pour atténuer l’impact de ce phénomène, la LPO et des associations partenaires installent le long des routes des seaux aux endroits les plus sensibles afin d'empêcher les animaux de traverser.

Grenouilles et crapauds sont ensuite relâchés de l’autre côté de la route sur leurs sites de reproduction.

L'opération a lieu chaque année depuis 10 ans.

L'an passé elle a permis de sauver 12 329 amphibiens grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, lors des sauvetages sur les communes d’Aiguebelle, Détrier, Châteauneuf, Novalaise, Saint-Girod, Albens et Conjux.

Depuis fin janvier 2019, ces mêmes sites ont commencé à être suivis. Pour cela, tous les volontaires sont les bienvenus pour aider à la pose des filets et au sauvetage des amphibiens par la suite.

Prochaines dates de pose des filets par site :

- Au lac de Saint-Clair à Détrier le vendredi 8 février rdv à 8h30 au parking principal du lac
Contact et renseignements: Fanny Castro de Bien vivre en Val Gelon - bvvg-st1@valgelon.com

- Au col de la Crusille à Novalaise le vendredi 15 février de 9h00 à 16h00

- A l'étang du Lavet à Saint-Sulpice le dimanche 17 février de 9h00 à 12h00

Pour plus de renseignements, contactez Anthony Perrin de Patrimoine Sauvage - perrinant@gmail.com / 06.23.46.56.23

Sur le même sujet

Les + Lus