Elle fait saliver et patisser la France entière : la savoyarde Mercotte est l'invitée fil rouge vendredi 19 octobre de la matinale. Entre deux dégustations, jurys, émissions, démonstrations, la chroniqueuse culinaire fait une halte à la tablée du 9h50 le matin.
Mercotte qu'on retrouve tous les jours sur les ondes de France bleu Pays de Savoie en compagnie de Serge Carbonell et tous les mercredis pour la saison 7 du Meilleur Patîssier évoque son parcours incroyable : celui d'une maman pas spécialement douée (dit elle ) pour la cuisine qui suit un stage pour apprendre à faire des macarons et s'applique ... Car la pâtisserie demande rigueur et travail et volonté de fer sans oublier une précision presque diabolique faute de produire des étouffe-chrétiens à la chaîne.
En 2005, Mercotte crée son blog "la cuisine de Mercotte " pour transmettre et donner l'envie de se lancer. Dans la foulée, elle investit Twitter Facebook et Instagram oú l'on peut suivre son rythme effréné au fil de ses tribulations.
Lever aux aurores, marcher des kilomètres parfois à la frontale, déguster à jeun une pomme de préférence une Boscop avec son Opinel fétiche, claquer la bise à Jean Sulpice Pierre Hermé ou Emmanuel Renaut, parfaire l'art de la petite bouchée sans jamais y revenir, valser d'un TGV à un autre et toujours encourager à manier la Maryse sans faillir pour produire de beaux et bons gâteaux
Au fond, Mercotte est un défi à la programmation résignée du temps qui passe, une incroyable brassée d'optimisme pour tous ceux qui estiment que passée la cinquantaine le déclin est assuré . Ainsi, la Dame de fer de la pâtisserie nous renvoie à nos propres atermoiements et renoncements : avec beaucoup de pétrissage et de volonté, il est possible de faire voler en éclat l'injonction sociétale de l'engourdissement obligatoire de l'individu qui progresse dans la vie.
Aux côtés de Mercotte, une brassée de roses débarque sur le plateau avec le rosieriste Francois Felix qui nous explique comment tailler son rosier avant l'hiver.
Isabelle Fortis des Editions Glenat nous raconte " Allons voir la Mer Avec Doisneau" : une expo et un livre racontent comment Doisneau aimait plus que tout pécher des images en bord de mer.
Pour le zéro déchet, Esra Urgulu de "mes courses en vrac.com nous explique comment fabriquer un tawashi pour remplacer nos éponges.
Enfin le chef du jour est un pâtissier forcément , Aleksandre Oliver, le chef pâtissier du restaurant deux étoiles de Yoann Conte à Veyrier du Lac en Haute-Savoie. Aleksandre a été sacré jeune Pâtissier de l'année 2018 par Gault et Millau et Pâtissier de l'année par Chef magazine. Il nous régale d'une crêpe à la Raymond Oliver, recette revisitée par l'arrière-petit fils du pionnier de la cuisine à la télévision.