À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce jeudi 20 mai, une opération de sensibilisation était organisée sur une péniche à Chanaz, en Savoie. L’abeille, un insecte qui contribue à la pollinisation des fleurs, est particulièrement menacée depuis plusieurs années.
À Chanaz, en Savoie, une péniche s’est installée pour la sensibilisation de la protection des abeilles, insecte essentiel à l’environnement. Et en ce jeudi 20 mai, journée mondiale des abeilles, l’initiative locale est bienvenue pour les visiteurs.
Ce matin-là, Marie Maréchal, accueille les curieux sur sa péniche aux abeilles. L’objectif : sensibiliser aux plantes mellifères, celles qui produisent le plus de nectar et de pollen.
Mission pollinisation
En France, on compte au total quelque 1000 espèces différentes d’abeilles sauvages, et 20 000 à travers les continents. Ces insectes sont apparues 150 millions d’années avant l’Homme et assurent depuis, comme mission, de préserver la biodiversité. Comment ? Par la pollinisation, un phénomène essentiel pour la reproduction sexuée des plantes. Ainsi, sans les abeilles, pas de plantes.
Mais depuis plusieurs années, ces insectes sont en partie, décimées par les pesticides, l’agriculture intensive et la monoculture.
À bord de la péniche aux abeilles, les curieux se succèdent pour se renseigner sur la protection des butineuses, notamment à travers une ruche pédagogique. À l’intérieur, les abeilles grouillent, et le pollen foisonne.
En ce mois de mai, ces insectes qui se fournissent habituellement dans un rayon d’environ deux kilomètres et demi, ont du changer leur plan. La météo étant capricieuse, elles se servent directement sur le toit de la péniche, ou dans les jardinières.
« On se rend compte qu’il est intéressant de mettre des fleurs mellifères dans son jardin, pour que les abeilles puissent butiner sans aller très loin », explique Marie Maréchal, la directrice de la péniche.
Coriandres, bleuets, tournesols...
Autre ambiance dans le jardin de Mylène Marmottan, productrice de fleur biologique. Cette passionnée de nature inspecte les feuillages à la recherche d’abeilles. « Il y a un retard au niveau de la végétation comme il pleut beaucoup et qu’il fait assez frais », explique-t-elle.
Quelques abeilles se posent sur un parterre de fleurs de bourrage, particulièrement appréciées par les butineuses, au même titre que les bleuets, les tournesols, et les herbes aromatiques. Pour cause : elles sont mellifères.
Alors pour joindre l’utile et l’agréable, Mylène l’assure : dans nos jardins, il est simple de cultiver ce type de végétation nécessaire aux abeilles.
« J’ai laissé monter en fleur une coriandre qui va former un magnifique plateau [...] vous pouvez utiliser les feuilles pour votre cuisine et laisser les fleurs pour les abeilles », affirme Mylène, tout en caressant la plante du bout des doigts.