En montagne, où s'arrête la liberté du randonneur? La question sera abordée lors d'une projection-débat, ce mardi 27 mai, à Chambéry, avec le film du réalisateur isérois Damien Artero, "Un pas de côté". Il a osé s'attaquer au dogme de la montagne.
L'usage de la montagne par les populations urbaines, telle est la question lancée aux participants de ce débat chambérien. Damien Artéro, homme de la plaine, réalisateur et voyageur, a fait un film sur sa traversée de la Chartreuse, quatre jours avec des amis à courir entre Chambéry et Grenoble en évitant soigneusement les sentiers tracés: 75 kilomètres hors cartes, hors balisages, de quoi fâcher un peu certaines administrations comme l'ONF ou le Parc de la Chartreuse.
Seule restriction à la liberté de mouvement du jeune réalisateur bourlingueur, les zones de réserves naturelles, pour ne pas perturber l'environnement. Le prochain projet de Damien Artero est déjà dans les tuyaux: il s'agira de traverser le Vercors à vélo... mais hors sentiers bien sûr.
Reportage François Guais et Dominique Semet
.