C'est la crèche de Salvatore. Le retraité bricoleur l'a construite de ses propres mains. Une colossale célébration de Noël de plus de 9 mètres de long, avec 270 personnages. Cela fait 40 ans qu'il y travaille. Elle trône à proximité l'Hôtel de Ville, à Saint-Jean-de-Maurienne.
La crèche de Noël de SalvatoreAvec le bruit de l'eau qui coule au loin, dans cet espace prêté par la mairie, Salvatore ne cesse d'expliquer son oeuvre aux enfants. Sa récompense justement, les regards émerveillés devant sa crèche. C'est que Salvatore, qui est orphelin, n'a jamais eu le plaisir de fêter Noël quand il était petit.
C'est dans son garage qu'il travaille durant l'année et construit le rêve, petit à petit. Il repeint les puits, répare les moulins, redonne une nouvelle vie à ses personnages. Chaque année, il prépare des changements, des nouveautés pour séduire ses visiteurs.
Salvatore a traversé l'épreuve du cancer avec une dizaine d'opérations. Pendant 5 ans, il a tout arrêté, mais il a fait la promesse à ses médecins de recommencer son bel ouvrage.
Cette année, le retraité a donc installé un volcan, et sur les côtés des maisons brûlées par la lave. Du vrai blé pousse maintenant au pied de la montagne, un symbole pour montrer que la vie est plus forte.
La crèche de Salvatore est ouverte dès ce vendredi 11 décembre et tout le week-end pour le marché de Noël, ensuite tous les après-midis jusqu'au 10 janvier 2016.