Savoie : fermés depuis plus d'un an, les thermes de Brides-les-Bains vont finalement rouvrir cet été

Les thermes de Brides-les-Bains (Savoie) vont rouvrir pour la saison estivale, le 29 juin, dans le respect des consignes sanitaires imposées par le nouveau coronavirus. L'établissement se battait depuis des mois contre une contamination bactérienne.

Les thermes de Brides-les-Bains, moteur de l'économie locale, ont rouvert fin juin 2020 après plus d'un an de fermeture.
Les thermes de Brides-les-Bains, moteur de l'économie locale, ont rouvert fin juin 2020 après plus d'un an de fermeture. © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

Il y a eu la bactérie pseudomonas, puis le nouveau coronavirus. Depuis avril 2019, les thermes de Brides-les-Bains voient leur réouverture sans cesse repoussée. L'activité économique de la cité savoyarde a été lourdement impactée, mais un horizon est désormais annoncé. Les cures conventionnelles pourront reprendre le 29 juin, annonce l'établissement dans un communiqué.

Ces dernières avaient été interrompues après la découverte d'une bactérie au niveau de certains points du réseau d’approvisionnement en eau thermale. Pour envisager une reprise des soins conventionnés de balnéothérapie, il fallait d'abord éliminer complètement la bactérie pseudomonas qui peut provoquer des folliculites, c'est-à-dire une irritation cutanée de la peau.

D'importants travaux ont été engagés pour enrayer cette contamination persistante. Deux nouvelles cuves de stockage ont notamment été installées en début d'année pour permettre une reprise de l'activité. En tout, 3,5 millions d'euros ont été investis, notamment dans un matériel plus moderne et l'établissement thermal visait une réouverture au 30 mars. Mais l'épidémie due au nouveau coronavirus l'a contraint à revoir, encore une fois, son calendrier.

 

Protocole sanitaire

 

"Afin de garantir la sécurité de nos curistes et de nos personnels, l'autorisation de reprise de la saison thermale est conditionnée par le gouvernement à l’application d’un strict protocole sanitaire", peut-on lire dans le communiqué diffusé par les thermes de Brides-les-Bains. A cause du Covid-19, la réouverture a dû être adaptée avec, notamment, "un suivi médical renforcé, une formation précise du personnel et des aménagements dans l’organisation du parcours de soins".

Les thermes et le grand spa thermal devraient malgré tout rouvrir le lundi 29 juin, en même temps que la piscine publique, les hôtels, restaurants et commerces de la ville. En raison de la crise sanitaire, la saison thermale sera "exceptionnellement" prolongée jusqu’au 21 novembre 2020.

Les commerçants de Brides-les-Bains ont souffert de la fermeture prolongée de l'établissement thermal, pilier économique de la ville. Les professionnels du tourisme avaient notamment alerté le gouvernement à l'été 2019, disant face à une situation "dont ils pourraient ne pas se relever". La Région avait consenti à verser une aide de 1,5 million d'euros aux commerçants pour faire face à ce coup dur.

Septembre et octobre sont les mois les plus importants pour Brides-les-Bains, la clientèle des thermes conventionnés représente environ 70% de l'activité des hôtels et commerces sur cette période. Si le rendez-vous avait été manqué la saison passée, il devrait être honoré cette année. Après plus d'un an d'incertitudes.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thermalisme sorties et loisirs économie