Plus de 15.000 participants ce matin à l'Étape du Tour, au départ de Saint-Jean de Maurienne. Un record. Et au menu des cyclosportifs, de la souffrance sous un soleil de plomb.
Reportage. Il est harassé, mais heureux. Jérémy Bescond, ancien cycliste professionnel, vient de remporter la 23ème édition de l’Étape du Tour en 4h52.Comme lui, plus de 15.000 participants ont pris le départ dès 7h du matin depuis le rond-point de l’Alu à Saint-Jean de Maurienne.
Le parcours de l’Étape du Tour cette année avait en effet été calqué sur celui de la 19ème étape du Tour de France, dessinée jusqu’à la station de La Toussuire-Les Sybelles. Ces millions de cyclos amateurs ont tenté à la force du mollet de côtoyer la légende. La légende de la Grande Boucle. Il s’y sont étalonnés et ont pu se comparer, quelques heures, aux champions du peloton professionnel.
Un parcours difficile
Dès le col du Chaussy, la première grosse difficulté de la journée, avec 15 km d’ascension à près de 6 % de moyenne, les visages décontractés du début de course se crispent. De petits groupes commencent déjà à se former. Mais la longue descente vers La Chambre n’est plus très loin et sur les routes de vallées qui la suivent, les participants peuvent souffler un peu.Une pause de courte durée. Au kilomètre 62, les coureurs butent sur les premiers mètres de montée du col de la Croix de Fer, par le col du Glandon. Certains vont s’y casser les dents. Les abandons se succèdent. D’autres finissent à pieds. N’est pas Froome qui veut. «J’ai un peu préjugé de mes forces», réagit l’un d’eux.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Bertrand Tang et François Hubaud
Et le bout de la course est encore loin, très loin. Quelques instants plus tard, c’est déjà la montée du Mollard qui se présente devant ces cyclistes amateurs. 22 km d’ascension avec des passages à plus de 10 %. Pour les survivants qui ont réussi à garder quelques forces, c’est la montée finale vers La Toussuire-Les Sybelles à plus de 1705 mètres d’altitude.
Le sentiment d’avoir réalisé un véritable exploit sportif
Les groupes se sont encore d’avantage distendus et franchissent l’arrivée petit à petit. Mais peu importe aujourd’hui. Chacun à leur rythme, ils bouclent cette grande et belle Étape du Tour, acclamés par le public, comme les champions qu’ils sont.
Des champions courageux, passionnés et fascinants. Même si les difficultés du jour ont fatigué les organismes, c’est avec la sensation d’avoir réalisé un véritable exploit sportif que ces cyclistes, sincères, terminent l’épreuve.