Ce lundi 7 novembre, deux jeunes alpinistes ont été retrouvés décédés, ensevelis sous la neige au pied de la face nord de la Grande Casse, dans le massif de la Vanoise, en Savoie. Âgés d’une vingtaine d’années, ils étaient portés disparus depuis près de 48 heures.
Les corps ont été retrouvés en début d’après-midi ce lundi 7 novembre. Après deux jours de recherches, les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) sont parvenus à retrouver les deux alpinistes portés disparus depuis samedi soir.
"En discutant avec les familles, on a su qu’ils voulaient faire la petite face nord de la Grande Casse et redescendre par les grands couloirs, raconte le Capitaine Fabrice Rouve, commandant de peloton du PGHM de Modane. En se fiant aux traces de ski aperçues le jour de leur disparition, on a déterminé une zone et on a creusé. C’était logique qu’ils soient là".
Près de 48 heures de recherches
Selon les premières constatations, les deux alpinistes âgés de 21 et 26 ans auraient été déstabilisés par une coulée, qui les aurait fait chuter d’une quinzaine de mètres dans une rimaye (crevasse qui sépare le glacier du flanc de la montagne). "La plaque qui s’est décrochée leur est tombée dessus, et le vent qui a soufflé samedi soir a recouvert les traces, explique le secouriste. Leurs corps ont été retrouvés sous un mètre de neige pour le premier, deux mètres pour le second".
Au total, une douzaine de gendarmes ont été mobilisés pour retrouver les deux victimes originaires de Bretagne et de région parisienne.
Les deux jeunes hommes voulaient gravir la petite face nord de la Grande Casse (3.855 mètres), plus haut sommet du massif de la Vanoise et du département de la Savoie. Des randonneurs avaient signalé leur disparition le 5 novembre après avoir retrouvé leurs affaires, dont des clés de voiture, au refuge du Col de la Vanoise.