• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : Les médiévales de Conflans annulées l'été prochain

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il n'y aura pas de fêtes médiévales à la cité de Conflans d'Albertville en août prochain. Ainsi en a décidé le conseil municipal lundi 4 février 2019. 
La nouvelle a fait réagir l'opposition qui avait créé cet événement il y a 10 ans. Les professionnels du tourisme, eux, sont plus mesurés.

Par F.Ebbhah

Même si le débat d'orientation burgétaire prévoit 17 millions d'investissement -sur 26 de budget total- c'est bien l'absence d'une ligne sur l'agenda culturel de cet été qui suscite le plus de commentaires.

Pas de fêtes médiévales à Conflans au mois d'août prochain. La faute à un mois de juillet culturellement très chargé.
Entre le Tour de France, le festival de jazz, ou le championnat de France boules, les services municipaux  seront très mobilisés et les moyens techniques indisponibles.

Il faut dire que pour la majorité municipale, les médiévales ne sont pas un événement incontournable. Au fil des ans, elles ont perdu de leur prestige initial pour se transformer –aux dires de certains- en simple fête foraine. 
 
Les médiévales de Conflans annulées en 2019


Un désintérêt et une dégradation voulus, selon l'opposition, qui les avait créé en 2009. Une opposition municipale qui  évoque une réduction de moyens et l’annulation de précédentes éditions.
Du côté des restaurateurs de la cité, les réactions sont plus mesurées. Pour eux, l’événement n’a rien d’exceptionnel en terme de retombées commerciales.

Les amoureux de cape et d'épée se consoleront donc avec les fêtes médiévales des villes avoisinantes. Elles sont nombreuses, un argument supplémentaire pour justifier l'annulation de l'édition 2019 à Conflans.


 

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus