En Savoie, on fabrique des millions de plants de vignes destinés à la Bourgogne et à la Champagne

Le saviez-vous ? Le département de la Savoie est l'un des principaux fabricants ... de pieds de vignes ! 35 millions de plants sont produits chaque année. Ils sont destinés principalement aux vignobles de Bourgogne et de Champagne.

Par Yann Gonon

Ce n'est pas l'époque de la taille des vignes et encore moins celle des vendanges, et pourtant, on ne chôme pas dans le vignoble savoyard ! En cette fin d'hiver, l'heure est à la fabrication des plants de vignes dont beaucoup seront envoyés en Champagne ou en Bourgogne.

Tout commence avec la découpe du porte greffe, ce bout de bois dans lequel va venir s'imbriquer le greffon, résidu de la taille des vignes. "Ils appellent ça du bois américain" explique Mickael Martins. "On les achète essentiellement dans le sud. On les coupe à la longueur désirée des clients, selon les régions, on les coupe plus ou moins longs".

C'est le greffon qui porte les caractéristiques du cépage. Ici, on greffe aussi bien le chardonnay très répandu en Savoie, que le Pinot ou la Syrah, issus de vignes certifiées. Le greffage se fait à la machine. Greffon et porte greffe s'encastrent parfaitement l'un dans l'autre, avec une découpe en forme de "lettre oméga".

La production de plants est aujourd'hui l'activité principale de l'entreprise familiale Martins Gomes, également productrice de vins. Chaque année, 1 million et demi de plants sont fabriqués et stockés dans des chambres froides, qui stoppent leur croissance, dans l'attente de la livraison.

Principales destinations des plants savoyards : la Bourgogne et la Champagne.

Fabrication plants de vignes
Intervenants : Mickael Martins Gomes, Sophie Pereiraz, Béatrice Martins Gomes. Reportage : Christian Deville - Christelle Nicolas.

 

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus