• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Patrimoine : quand l'abbaye d'Hautecombe (Savoie) retrouve toute sa splendeur grâce à l'Europe

© X. Schmitt
© X. Schmitt

L'abbaye d'Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille, surplombe le lac du Bourget en Savoie. Ce site unique abrite les sépultures d'illustres comtes de Savoie, des derniers rois et reines d'Italie. Un programme européen de rénovation redonne le caractère majestueux aux sculptures.
 

Par Nathalie Rapuc

L'abbaye d'Hautecombe en Savoie fait l'objet d'un programme européen de rénovation franco-italien (Alcotra) et du projet "Ducs de Savoie" . 4 des 8 statues situées sur la façade viennent d'être remises en place, entièrement reproduites, les originales étant trop abîmées. Elles représentent les vertus cardinales de la Maison de Savoie : la tempérence, la prudence, la Justice... 
 
© X. Schmitt
© X. Schmitt

Une restauration importante des façades et des statues à 2,8 millions d'euros.  En tout, 20 mois de travail ont été nécessaire pour restaurer ces décors sculptés datant de la dernière restauration en 1830 et pour d'autres du 15ème siècle.

Ce programme est financé à 85% par l'Europe dans le cadre du programme de coopération transfrontalière avec l'Italie. Il s'intègre dans le projet "Ducs des Alpes": création d'un itinéraire reliant plusieurs sites historiques entre la Savoie et le Piémont.

L'abbaye a été construite au 12ème siècle, par l’abbé cistercien Amédée de Clermont. Ce site abrite les sépultures d'une 40aine de comtes et ducs de Savoie. L'abbaye rayonne spirituellement et matériellement durant 4 siècles. Certains abbés réguliers influencent l'Eglise et certains deviennnent évêques et même papes comme Célestin IV en 1241.

A la révolution française, les moines sont chassés, le site tombe en ruines. Des ruines qui inspirent de nombreux poètes et artistes comme Lamartine.

Au 19ème siècle, l'abbaye est rattachée au royaume de Sardaigne et Piémont, elle est alors reconstruite par un architecte au style néogothique. 

Aujourd'hui, l'abbaye d'Hautecombe est le site le plus visité de Savoie avec 100 000 visiteurs par an.




 

Sur le même sujet

G. Collomb candidat à la métropole

Les + Lus