Savoie : vigilance sécheresse activée... et la baisse du niveau des nappes phréatiques pourrait encore s'accentuer

Malgré les pluies du mois de mai, les débits des cours d’eau sont faibles. La Préfecture de Savoie a placé, ce mercredi 27 mai, l’ensemble du département en vigilance sécheresse.

Après un printemps très sec, les cours d'eau sont bas en Savoie. Le phénomène risque de s'accentuer dans les semaines à venir.
Après un printemps très sec, les cours d'eau sont bas en Savoie. Le phénomène risque de s'accentuer dans les semaines à venir. © Ibex73 / Creative commons
Pas de mesures de restrictions pour l’instant. En plaçant aujourd’hui le département en vigilance sécheresse, la Préfecture de Savoie appelle les usagers à « une utilisation parcimonieuse de l’eau ». Elle leur demande de restreindre le lavage de voitures, de réduire leur consommation domestique et d’arroser leurs jardins avec modération pour préserver la ressource.

Le printemps a été marqué par plusieurs semaines sans pluie, de la mi-mars à fin avril. Les débits des cours d’eau ont baissé de manière très importante pendant cette période. Malgré les récentes pluies et le phénomène de la fonte des neiges, les rivières savoyardes ont aujourd’hui encore du mal a retrouver un niveau satisfaisant pour la saison.
 
En sous-sol, les nappes d’eau du département affichent un bilan mitigé. Celle de l’Isère n’inspire pas d’inquiétude. Mais les niveaux sont tout juste moyens pour celle de Chambéry.

D’après les services de la Préfecture, la baisse de niveau des nappes et des débits des cours d’eau devrait se poursuivre, voire s’accélérer. Les prévisions météo ne prévoient pas de pluie importante dans les dix prochains jours.

Avec le passage en vigilance, un suivi resserré a été mis en place pour analyser plus finement la ressource en eau en Savoie. En fonction des données collectées, il pourra être décidé de limiter les usages de l’eau de manière plus ou moins importante dans le département.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter