Alexis Pinturault, auteur d'une bonne course et d'une 6e place sur le géant d'Adelboden (Suisse) ce samedi 7 janvier, estime que l'étau "se resserre" avec les meilleurs géantistes du monde. Le Savoyard se veut rassurant sur sa forme, même s'il manque un "petit truc".
Où en est Alexis Pinturault à quelques semaines des Mondiaux de Méribel-Courchevel ? Le Savoyard a fait de cette échéance le grand objectif de sa saison. Ce samedi 7 janvier, le skieur français s'est rassuré sur le géant d'Adelboden (Suisse) avec une 6e place.
"C'est un peu mitigé, contraste-t-il. Encore une fois il y a des bonnes choses, mais actuellement il y a vraiment un groupe", avec Marco Odermatt et Henrik Kristoffersen, respectivement premier et deuxième ce samedi, "qui sont devant", a jugé le Français.
"L'écart se resserre je trouve, en termes de sensations c'est de mieux en mieux, mais il manque encore ce petit truc", a résumé le Savoyard de 31 ans.
Retrouver des "sensations"
Pour le détenteur du gros globe 2021, triple vainqueur du géant d'Adelboden (2017 et doublé en 2021), une sixième place dans la mythique épreuve suisse aurait été une franche déception il y a encore un an.
Mais le skieur de Courchevel sort de sa plus mauvaise saison en dix ans, bouclée sans victoire, avec une dixième place au classement général, des JO 2022 catastrophiques à Pékin, et un épuisement psychologique autant que physique.
Après une longue coupure pour se régénérer, il entend cet hiver monter en puissance jusqu'aux championnats du monde disputés à domicile (6-19 février), notamment dans sa discipline de prédilection, même s'il s'aligne aussi en slalom et compte déjà un podium en super-G à Beaver Creek.
Un début de saison un peu plus rassurant
Vingtième du géant d'ouverture à Sölden, il s'est un peu rassuré avec une 4e puis 6e place à Alta Badia, et vise désormais le géant de Garmisch-Partenkirchen le 29 janvier, dernière étape dans cette spécialité avant les Mondiaux.
Ce "petit truc" pour rivaliser avec les meilleurs, "j'espère qu'on le trouvera pour Garmisch notamment, on aura un peu de temps même s'il y a pas mal de slaloms pour moi" dans l'intervalle, a-t-il expliqué. "Techniquement ça va, le matériel répond correctement, mais quand on voit les autres ça peut aller beaucoup plus vite. Il faut que ça aille beaucoup plus vite."
Ce samedi, sur la même course, son compatriote Victor Muffat-Jeandet s'est blessé après une lourde chute. Le Savoyard a été héliporté à l'hôpital de Berne.
Avec AFP