Alexis Pinturault, tenant du titre du gros globe, a fini 5e du géant d'ouverture des Mondiaux de ski alpin à Sölden ce dimanche. Le Suisse Marco Odermatt a remporté cette course, décrochant son troisième succès en géant.
Une victoire dès l'ouverture de la saison. Le Suisse Marco Odermatt a remporté dimanche 24 octobre le slalom géant de Sölden, en Autriche, la course d'ouverture de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Il devance ainsi l'Autrichien Roland Leitinger de 07/100e et le Slovène Zan Kranjec de 10/100e.
Le Savoyard Alexis Pinturault, tenant du titre du gros globe, au centre de l'attention cette saison, s'est lui classé 5e à 62/100e. Le Suisse de 24 ans, qui s'annonce comme son grand rival, a signé son cinquième succès, le troisième en géant.
Classement serré
Onze skieurs se tiennent en moins d'une seconde, le dernier d'entre eux étant le champion du monde de la spécialité, le Français Mathieu Faivre. Il arrive aux portes du top 10 à 98/100e après avoir réalisé le deuxième meilleur temps de la première manche.
Odermatt, deuxième du classement général la saison passée, désavantagé par les annulations du super-G et de la descente de Lenzerheide dans son duel en fin de saison avec Pinturault, marque un grand coup dès l'ouverture de la saison à Sölden. Sur le terrain de prédilection du Français, vainqueur deux fois dans la station du Tyrol autrichien (2016 et 2019) et lauréat du petit globe de géant à l'issue du dernier exercice.
A domicile, l'Autrichien Marco Schwarz, troisième du classement général de la Coupe du monde 2020-2021, a terminé 13e à 1 sec 14. Un classement dans les standards de ce spécialiste du slalom.