Ski alpin : podium surprise à Alta Badia, Pinturault inquiet

Les habituels favoris n'ont pas brillé, lundi, au géant parallèle d'Alta Badia (Italie), laissant le champ libre aux seconds couteaux. Pinturault, lui, craint de s'être blessé à l'adducteur droit.

Le géant parallèle d'Alta Badia (Italie), dominé par le Norvégien Rasmus Windingstad, s'est clos un podium surprise, comme souvent sur ce genre de format. Mais le skieur de Courchevel Alexis Pinturault n'a, lui, pas réussi à passer les 16es de finale et craint s'être blessé lundi 23 décembre.

Au lendemain de sa 8e place sur le géant "classique", il a été éliminé par le Suédois Mattias Roenngren dès les 16es de finale, terminant seulement 25e au total. Suite à une faute pendant la manche, le Français a ressenti des douleurs à l'adducteur droit, mais a réussi à courir la deuxième manche de son duel.
 
"Je suis passé chez le kiné à cause de douleurs à l'adducteur, mais c'est difficile à dire, c'est forcément une contracture mais on espère que ce n'est pas plus grave comme une déchirure, a-t-il indiqué. Je verrai dans les prochains jours comment la douleur évolue, puis on décidera ou non de faire une échographie pour connaître l'état du muscle. Mais je ne me veux pas trop alarmiste".

Alexis Pinturault doit se rendre à Bormio pour y disputer le combiné dimanche 29 décembre, discipline dont il est champion du monde en titre. Il décidera de sa présence à Bormio selon l'évolution de sa blessure.
 


 

"Beaucoup d'amateurisme"


Le Savoyard a réalisé une mauvaise opération au classement général en marquant seulement six points ce lundi. Légère consolation, son grand rival norvégien Henrik Kristoffersen n'a terminé que 7e lundi (36 points) au lendemain de sa victoire sur le géant "classique". Au classement général, le Norvégien compte désormais 67 points d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr et 77 points sur Pinturault.

"Le bilan n'est pas bon, je n'ai pas fait de bonnes courses mais les conditions étaient loin d'être faciles", a indiqué Pinturault, qui s'est montré critique de l'organisation et du format de course : "Il y a eu beaucoup de « déchets » avec plusieurs blessures parce que la piste n'était pas prête du tout. Il y a eu beaucoup d'amateurisme. Ce format parallèle n'enchante pas grand monde, je pense que 85% des skieurs aimeraient que ça s'arrête, c'est une loterie ! Il suffit de regarder les podiums, les athlètes réguliers aux premières places d'habitude ne sont pas là, ce n'est pas anodin".

Les habituels favoris hors du coup, ce sont donc des seconds couteaux qui ont brillé sur le géant parallèle nocturne, une succession de duels sur deux tracés de géant dessinés en parallèle (à partir des 16es de finale) après une qualification disputée plus tôt dans la journée.

Le Norvégien Rasmus Windingstad a remporté toutes ses confrontations pour signer la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Il monte pour la deuxième fois seulement sur le podium après sa 2e place du géant de Kranjska Gora (Slovénie) en mars.

En finale, Windingstad a dominé l'Allemand Stefan Luitz, plus habitué des honneurs (8e podium en Coupe du monde, dont deux victoires). La 3e place est revenue à l'Autrichien Roland Leitinger, qui signe lui à 28 ans le premier podium de sa carrière au plus haut niveau.

 

Profil déséquilibré ?


Le tableau final a été marqué par le profil a priori déséquilibré des deux parcours : les trois-quarts des skieurs placés sur le parcours "rouge" (la couleur des portes) l'ont emporté sur ceux du parcours "bleu".

Pour la première fois les points gagnés sur le géant parallèle ne comptent plus pour le classement du globe de géant mais pour un classement à part (deux courses sur ce format sont prévues cette saison).

Outre Pinturault, les autres Français n'ont pas brillé lundi : au lendemain de sa brillante 2e place, Cyprien Sarrazin n'a pas passé les qualifications, tout comme Clément Noël, Victor Muffat-Jeandet et Rémy Falgoux. Thibaut Favrot (10e) et Mathieu Faivre (15e) ont été éliminés en 8e de finale.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité