Ski : les saisonniers des pistes et des remontées mécaniques vont bénéficier d'une hausse de salaire

Publié le
Écrit par M.D. avec Daniel Despin
Les saisonniers des remontées mécaniques et des domaines skiables vont bénéficier d'une hausse de salaire de 3,2% pour la saison 2021-2022.
Les saisonniers des remontées mécaniques et des domaines skiables vont bénéficier d'une hausse de salaire de 3,2% pour la saison 2021-2022. © GREGORY YETCHMENIZA / LE DAUPHINE / MAXPPP

Les salariés des remontées mécaniques et des services des pistes vont bénéficier d'une hausse de salaire de 3,2% cet hiver. Une avancée unanimement reconnue qui devrait motiver le recrutement dans ce secteur en perte de main d'œuvre.

C'est le petit coup de pouce qui va remonter le moral des saisonniers employés par les services des pistes et les remontées mécaniques. Une augmentation des salaires et des primes, fruit d'une négociation entre les syndicats et les responsables de Domaine skiables de France, a été décidée pour la saison d'hiver 2021-2022. Les rémunérations du bas et du milieu de la grille vont être revalorisées à hauteur de 3,2 % et cette avancée devrait bénéficier à tout le monde.

"Il y aura aussi une augmentation moins importante mais tout de même significative jusqu'au sommet de la grille de rémunération minimale de la branche", précise Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France, la chambre syndicale des exploitants de remontées mécaniques.

Cette embellie tombe à pic après une saison noire dans les stations de ski. Ces dernières n'ont pas pu ouvrir à cause de la pandémie de Covid-19. La hausse de la rémunération des saisonniers devrait donc relancer l'embauche dans ce secteur sinistré depuis la crise sanitaire et remotiver les salariés les plus précaires.

"Ca concerne plutôt les gens qui tutoient le Smic. Mais comme il s'agit de la majorité des salariés, c'est important de faire un gros effort pour ceux qui ont une faible rémunération, qui en ont perdu l'année dernière et qui subissent le coût de la vie en montagne, plus chère qu'ailleurs", ajoute Antoine Fatiga, secrétaire général de la CGT Transport.

Recrutement difficile

A deux mois de l'ouverture des stations de ski, l'optimisme est donc au beau fixe. Mais les syndicats entrevoient d'autres nuages qui pourraient ternir ce rayon de soleil du point de vue des embauches.

"Les entreprises vont avoir du mal à recruter, surtout par rapport aux nouvelles réformes du chômage qui vont bientôt se mettre en place, anticipe Yves Berçon, délégué FO remontées mécaniques et domaines skiables (RMDS). Malheureusement, outre les gros domaines qui ont des contrats qui donnent la possibilité aux salariés d'ouvrir des droits au chômage en intersaison, cela ne sera pas le cas pour beaucoup de domaines."

Sur les 18 000 employés que compte le secteur, plusieurs milliers profiteront de cette augmentation salariale. Elle prendra effet le 1er décembre 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.