Sylvie fête ses 30 ans de gardiennage au refuge de la Valette, en Savoie

En ce moment, c'est l'ouverture des refuges pour la saison estivale. Au-dessus de Pralognan, au refuge de La Valette, la gardienne, Sylvie Richen, va fêter son 30e été passé au cœur du parc national de la Vanoise

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Tout près du Pic de la Vieille femme, au pied de la calotte glacière de la Vanoise, le refuge de la Valette accueille les randonneurs depuis les années 70. Pour Sylvie, la gardienne, c'est la trentième saison! Elle en a des choses à raconter. 

Depuis les années 80, la vie au refuge s'est modernisée avec les douches, une cuisine équipée, des panneaux solaires, et même l'aspirateur. 

Ce "nouveau" confort du refuge attire un public plus diversifié,, avec plus de 2.000 nuitées par saison. Tous les deux ans, la sécurité des installations est vérifiée, tout comme dans la vallée.

Reportage de Nathalie Rapuc-Mulac, Dominique Semet et François Hubaud
Intervenants: Sylvie Richen, gardienne du refuge La Valette;

Sylvie accueille les randonneurs au cœur du parc de la Vanoise jusqu'au 19 septembre. Près de 900 réservations ont déjà été enregistrées pour cet été.


Situé au coeur du cirque de la Valette, le refuge offre un beau panorama sur les glaciers de la Vanoise et de nombreuses promenades aux alentours: ruines de l'ancien refuge, lacs, vues sur les Ecrins et le Mont-Blanc.

Ce refuge est situé à un point stratégique des traversée des dômes: Sonnailles (3.361m), Chasseforêt (3.586). Il se situe également sur le tour des glaciers de la Vanoise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information