Témoignage. "Presque six ans de douleurs sans discontinuer" : atteinte d'endométriose, elle lance une cagnotte pour financer une opération aux États-Unis

Publié le Écrit par Antoine Belhassen et Samuel Cardon
partager cet article :

Atteinte d'endométriose, Céline Le Lirzin s'était fait poser des bandelettes sous-urétrales en 2019. Depuis l'opération, cette mère de famille savoyarde vit un quotidien difficile, marqué par la douleur. Pour retrouver une "vie normale", elle a lancé une cagnotte en ligne pour financer une opération aux États-Unis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça tape sur le système, ça tape sur le moral et là, je suis à bout. Je n'arrive plus à supporter tout ça." Atteinte d'endométriose, Céline Le Lirzin, une mère de famille savoyarde, a vu sa vie basculer dans la douleur en 2019.

Depuis six ans, elle vit un quotidien difficile. Sa porte de sortie : une opération chirurgicale aux Etats-Unis. Pour financer sa prise en charge et les coûts de déplacement, la mère de famille a lancé une cagnotte en ligne.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Atteinte d'endométriose, Céline Le Lirzin s'était fait poser des bandelettes sous-urétrales en 2019. Depuis cette opération, cette mère de famille savoyarde vit un quotidien difficile marqué par la douleur. Pour retrouver une "vie normale", elle a lancé une cagnotte en ligne pour financer une opération aux Etats-Unis. ©FTV

"Presque six ans de douleurs"

En 2019, le quotidien de Céline Le Lirzin est déjà rythmé par les rendez-vous médicaux. À cause d’incontinences liées à l'endométriose, la Savoyarde se fait alors poser des bandelettes sous-urétrales. Mais celles-ci sont aujourd’hui à l’origine de ses souffrances et d’un congé longue maladie. "Les opérations ont entraîné une longue période d'arrêt-maladie. Au quotidien, il faut tout adapter. Il faut parfois anticiper les douleurs qui arrivent sans prévenir. Je dois, des fois, reporter ou annuler un événement parce que je ne suis pas en état. Tout est dans l'improvisation en fonction de ce qui se passe dans mon corps", explique-t-elle.

Je pense que si j'avais eu ça, j'aurais abandonné. C'est une guerrière, une combattante.

Stéphane, compagnon de Céline Le Lirzin

"La position debout statique m'est très douloureuse. Assise trop longtemps, c'est pareil, il faut tout un temps pour se dérouler, raconte la mère de deux adolescents. C'est de plus en plus intense, de moins en moins supportable. Quand on y réfléchit, ça fait presque six ans de douleurs sans discontinuer."

À 42 ans, Céline se rend régulièrement dans un centre d’études et de traitement de la douleur. Elle consulte aussi un kinésithérapeute, un psychologue, ou encore un sophrologue. Un quotidien et une volonté de s'en sortir qui bouleversent son compagnon. "Je pense que si j'avais eu ça, j'aurais abandonné. C'est une guerrière, une combattante. Elle n'a jamais lâché, elle repart au combat à chaque fois. Je suis très impressionné", confie Stéphane, ému aux larmes.

Une opération à 22 000 euros

La seule solution envisagée par Céline : cette opération réalisée uniquement aux Etats-Unis dont le coût s'élève à 22 000 euros. "Cette opération vise à enlever le dispositif qui m'a été implanté en octobre 2019 sans faire de dommages irréversibles. C'est-à-dire que le chirurgien enlève l'intégralité de la bandelette sans découper les muscles", explique-t-elle.

"La finalité dans tout ça, c'est d'arriver à un quotidien sans douleur. Les douleurs sont tout le temps, même la nuit ça me réveille. Je ne peux plus faire des choses anodines pour certains. Juste se balader assez longuement avec les enfants au bord du lac, je ne peux pas. Rester assise à un repas en famille, ce n'est pas possible", raconte Céline.

À l'origine de ses douleurs, l'endométriose, pathologie gynécologique chronique, touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France. La maladie peut provoquer de nombreuses douleurs et d'autres symptômes fonctionnels.

Pour "retrouver une vie normale", la mère de famille a lancé une cagnotte en ligne et appelle le plus grand nombre à l'aider dans sa quête de guérison.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité