Trail : François D'Haene prévoit un retour "au plus haut niveau" l'année prochaine

Près de dix mois après une importante blessure à la jambe, le traileur savoyard François D'Haene envisage de revenir à la compétition d'ici la fin de l'année 2023, avant un retour "au plus haut niveau" l'année prochaine, a-t-il annoncé ce jeudi 21 septembre.

François D'Haene bientôt de retour à la compétition ? Le traileur savoyard, blessé depuis novembre dernier, est toujours en convalescence. Mais, dans un entretien à l'AFP, le quadruple vainqueur de l'UTMB a annoncé un possible retour à la compétition avant la fin de l'année.

"J'ai repris l'entraînement de manière très progressive à partir de mi-juillet, et aujourd'hui, je me sens mieux. La semaine dernière, j'ai réussi à cumuler 30 heures d'effort. Cela m'a fait beaucoup de bien, car la montagne me manquait, c'est un peu comme respirer pour moi. Mais j'ai pu reconstruire une base solide", a-t-il déclaré.

D'Haene, qui n'a plus enfilé de dossard depuis juillet 2022, pourrait bien retrouver le goût de la course dans les prochaines semaines : "Si tout se passe bien, pourquoi ne pas envisager un petit ultra-trail d'ici la fin de l'année ? Mes sensations ne sont pas encore au top, mais j'ai vraiment envie de refaire une course. Il faudra que j'accepte que je ne peux pas pousser aussi fort que d'habitude, ce qui ne sera pas facile pour moi. Mon objectif est d'être de retour au plus haut niveau l'année prochaine."

"Sortir du tunnel"

Une fracture franche de la jambe au niveau des malléoles, survenue lors d'une sortie à ski, a tenu le traileur éloigné des sentiers : "Cela n'a pas été une année facile pour moi. J'ai toujours eu de petites blessures physiques par le passé mais chaque fois, j'ai pu faire du vélo, du ski et rebondir rapidement. Cette fois-ci, ça a été différent. J'ai été en centre de rééducation pendant longtemps. Après six mois, je pensais que j'étais sur le point de sortir du tunnel, mais j'ai subi immédiatement une double fracture de la hanche, sans avertissement. Cette période a été difficile à accepter, comme si on m'avait tendu une carotte et qu'on me l'enlevait juste après."

Il est essentiel de trouver un équilibre entre les grandes courses et les projets plus modestes.

François D'Haene

à l'AFP

Pendant ce repos forcé, François D'Haene a continué de travailler dans le milieu du trail. Il a notamment sorti toute une gamme d'équipements sportifs destinés à l'ultra-distance. Et il est récemment venu en aide à Jim Walmsley lors d'un ravitaillement pendant l'UTMB : "Jim est venu s'installer dans le Beaufortain il y a deux ans pour remporter cette course, et je lui ai trouvé une maison à seulement 150 mètres de chez moi. Mes enfants le voient tous les jours. En 2021, il avait été mon meneur d'allure sur la Hardrock 100 aux Etats-Unis et j'avais gagné. Cela lui faisait plaisir que je sois là, et moi aussi. J'ai été très heureux de voir comment il a réussi à surmonter les moments difficiles qu'il avait vécus sur cette course."

Ces derniers jours, François D'Haene s'est attelé à la préparation de la 2e édition de l'Ultra Spirit, un projet dans le Beaufortain imaginé avec sa femme, qui débute ce vendredi 22 septembre : "Il est essentiel de trouver un équilibre entre les grandes courses et les projets plus modestes. On s'est lancé dans cette aventure avec mon épouse au moment où certains événements devenaient peut-être trop gros. On voulait créer la course à laquelle on aimerait participer. C'est un trail avec seulement quarante équipes de trois personnes, très convivial, qui relativise l'importance du chronomètre : il n'y en a pas."

"L'accent est mis sur la découverte du territoire, on collabore avec les habitants locaux pour les bivouacs, on utilise les refuges et les produits de la région pour les ravitaillements. On essaye de proposer un rendez-vous qui est en dehors des codes actuels", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité