Dans la nuit du 1er au 2 octobre, un éboulement est survenu dans les gorges de l'Arly, en Savoie. Déjà fermée à la circulation pour travaux, la réouverture de la RD 1212 est reportée à la mi-novembre.
À la suite d'un épisode pluvieux intense, un éboulement s'est produit dans les gorges de l'Arly et a causé de nombreux dégâts sur la route départementale 1212. L'événement s'est déroulé dans la nuit du 1er au 2 octobre dans le secteur de Poniente, côté Ugine.
Une chute de 50 à 60 m³ de roches
Au cours de cet éboulement, 50 à 60 m³ de roches ont arraché les ouvrages de protection se trouvant sur la route. L'axe était déjà fermé à la circulation dans les deux sens depuis le 9 septembre dernier. Des travaux de sécurisation des falaises étaient en cours dans cette zone très exposée aux risques naturels.
Au lendemain de cet événement, le service des routes et des entreprises spécialisées dans les risques naturels ont été dépêchés sur place afin de réaliser un état des lieux des dégâts.
Un nouveau programme de travaux a été établi. "Des purges devront être réalisées pour faire tomber les éléments instables restants, un confortement par clouage de la cicatrice sera effectué et 1 000 m² de grillages seront changés", indique le département de la Savoie dans un communiqué.
Reprise de la circulation à la mi-novembre
Une fois ces opérations réalisées, les travaux de sécurisation des gorges de l'Arly pourront reprendre leur cours. Le chantier devait initialement s'étaler sur cinq à six semaines entraînant ainsi la fermeture de la RD 1212 entre le giratoire des Mollières et le Pont des Mottets.
Cet axe, très emprunté par les habitants de la vallée, devait rouvrir à la circulation le 11 octobre prochain. Mais en raison de cet éboulement, le département de la Savoie signale que le calendrier ne pourra pas être respecté.
La date est repoussée "à la deuxième quinzaine de novembre". Une déviation a été mise en place par Héry-sur-Ugine et la route départementale 109 pour permettre aux usagers de contourner le secteur.