Ils seront peut-être les Chapuis ou les Cavaggio de demain. La semaine dernière, une grand compétition organisée aux Arcs a permis d'attirer les jeunes passionnés de skicross. La course a sacré les filles et les garçons les plus prometteurs.
Ils ont à peine 12 ans... mais déjà la fibre de champions. Une centaine de jeunes sportifs se sont affrontés sur un parcours sur mesure pour cette discipline un peu à part qu'est le skicross. Ce championnat de France pour les jeunes a été imaginé et organisé par l'icône du skicross en France: Enak Gavaggio.
Enak Gavaggio alias Dark Lord sur les pistes, ou plus récemment, Rancho... celui par qui le skicross est arrivé en France. Il s'amuse de cette course spectaculaire à 4, sur un parcours composé de bosses, de virages relevés et de tremplins. Une discipline devenue olympique en 2010... et dans laquelle la France a décroché 3 médailles, c'était l'année dernière aux J.O. de Sotchi.
Aujourd'hui le skicross séduit les jeunes. Car il a une particularité: ce n'est pas forcément le plus rapide qui gagne, c'est parfois le plus malin! De quoi donner un peu de piment à la compétition... et c'est bien là-dessus que compte Enak, l'ambassadeur du skicross: voir les générations futures s'emparer des rênes de la discipline.