Un jeune surveillant de la prison d'Aiton (Savoie) grièvement brûlé par un détenu

C'est un élève surveillant du centre pénitentiaire savoyard qui a été violemment agressé et grièvement brûlé par un détenu, ce mercredi 9 mars au matin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime, Romain, "aurait subi des brûlures sur une surface avoisinant les 15% du corps (visage, cou, torse, épaule et mains), souligne le syndicat UFAP/UNSa Justice, dans un communiqué. Conduit par les pompiers au centre hospitalier de Chambéry, il a été transféré au service des grands brûlés à Lyon.

Vers 11h50, lors de la distribution du repas à laquelle participait "l'élève surveillant en stage de mise en situation", le détenu lui a projeté "une casserole d'huile bouillante au visage", selon le communiqué. Cette "lamentable agression" a été précédée de plusieurs incidents, -insultes verbales, bousculade-, dans la matinée, souligne le syndicat pour qui le détenu avait "prémédité cet acte odieux".

Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête confiée à la brigade de gendarmerie d'Aiguebelle. L'UFAP/UNSa Justice "déplore cette nouvelle agression prouvant une fois de plus le sentiment de toute puissance de certains détenus".

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette

Intervenant: Pascal Gaudot, surveillant, Union Fédérale Autonome Pénitentiaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité