Lundi 23 mars, tard dans la nuit, la cour d'assises de la Savoie a rendu son verdict. Nathalie Perrier est condamnée à 20 ans de prison pour l'assassinat de Lionel Véronèse, Mikaël Boeuf à huit ans pour complicité d'assassinat. Le mari Philippe Perrier écope de trois ans pour recel de cadavre.
Plus que jamais la fameuse "intime conviction" a joué un rôle déterminant dans ce verdict. Les jurés avaient à juger un meurtre, celui de Lionel Véronèse, sans avoir aucune preuve, ou presque, pour identifier le meurtrier de cet ex-patron de bar de Chambéry. Ils savaient juste qu'au moment du coup de feu fatal, la victime se trouvait dans une voiture avec deux personnes: Nathalie Perrier et Mikaël Boeuf. Mais qui a tiré?
On imagine alors les jurés face à la balance de la Justice, posant des petits poids qui symbolisent les indices sur la culpabilité de l'un plus que l'autre. La balance n'a pas permis de choisir fermement le coupable, mais le verdict donne une piste.
C'est ainsi que Nathalie Perrier, 47 ans, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Mikaël Boeuf, 34 ans, a été condamné à huit ans de prison pour complicité. Le parquet général avait requis 30 ans de réclusion criminelle à leur encontre.
Enfin, Philippe Perrier, 50 ans, qui comparaissait pour "recel de cadavre" et "destruction de preuve", a lui été condamné à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, conformément aux réquisitions.
Au fil du procès, Nathalie Perrier et Mikaël Boeuf s'étaient rejetés mutuellement la responsabilité.
Des faits mais pas de preuves
Le 30 avril 2012, le cadavre calciné de Lionel Véronèse avait été retrouvé à l'aube sur un chemin forestier proche de la station balnéaire de Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône. L'autopsie révélait qu'il avait été tué d'une balle dans la tête, ce qui conduisait les enquêteurs sur la piste du règlement de comptes. Mais ils comprenaient rapidement que la scène de crime n'était que la mise en scène d'un meurtre perpétré sur fond de chantage financier et de rivalité amoureuse.En mai, trois suspects étaient arrêtés, confondus par des caméras de vidéosurveillance à un péage autoroutier. Nathalie et Philippe Perrier, couple de vignerons connu dans la région de Chambéry, et Mikaël Boeuf, un artisan, leur ami proche, étaient mis en examen et placés en détention.
Au cours des interrogatoires, tous les trois niaient leur implication, avant de révéler le scénario du crime: Lionel Véronèse aurait été tué le 29 avril à Chambéry lors d'un rendez-vous avec Nathalie Perrier et Mikaël Boeuf. Son corps aurait ensuite été transporté avec l'aide de Philippe Perrier dans la région de Marseille, la scène de crime étant maquillée pour brouiller les pistes.
Devant les policiers, Nathalie Perrier racontait qu'elle était victime d'un chantage financier de la part de Lionel Véronèse, qui était son amant. En échange de son silence sur leur relation, il aurait été jusqu'à se servir dans le coffre du couple, lors d'un faux cambriolage à leur domicile commis avec la complicité de sa maîtresse, quelques jours avant le meurtre.
Celle-ci aurait finalement avoué les faits à son mari. Le rendez-vous nocturne qui s'ensuivit était destiné à récupérer l'argent et à mettre fin au chantage en faisant peur à la victime. Un coup de feu mortel était parti.
Problème, l'arme a disparu, la voiture a été brûlé et le corps était calciné. D'où la complexité du travail des jurés dans cette affaire.