VIDÉO. “Les Bronzés font du ski” : les acteurs de retour à Val d'Isère pour les 40 ans de la comédie culte

L'équipe des Bronzés est revenue à Val d'Isère samedi pour les 40 ans de la comédie culte. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'équipe des Bronzés est revenue à Val d'Isère samedi pour les 40 ans de la comédie culte. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

La troupe du Splendid était à Val d'Isère (savoie) ce samedi pour les 40 ans du film "Les Bronzés font du ski". L'occasion pour les acteurs de se replonger dans les bons souvenirs de tournage.

Par M.D. avec Xavier Schmitt

Val d'Isère a célébré samedi 11 janvier les 40 ans du film "Les Bronzés font du ski", une comédie devenue culte qui avait été tournée dans la station savoyarde en 1979. Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte... Une partie de l'équipe des acteurs du film était présente pour l'anniversaire du film, à la grande joie du public, toujours fan des répliques mythiques.

Sur place, l'heure était à l'émotion et aux rires. Le temps a passé mais le succès est toujours là pour les Bronzés, aussi bien les acteurs que le film. Des adeptes de tous âges ont fait le déplacement à Val d'Isère pour l'occasion. "Ca a bercé mon enfance, ça a illuminé nos années lycée avec toute ma bande de copines, c'est toujours hyper émouvant de les voir chez nous, on se dit que c'est un film qui ne mourra pas et qui continuera de génération en génération", témoigne Coralie, une spectatrice.
 

 

"C'est un cadeau du ciel"


Le tournage avait duré 40 jours à Val d'Isère en 1979. La station a balisé huit des endroits où ont été jouées les scènes désormais mythiques. Le casting n'est pas au complet pour l'anniversaire, mais les acteurs présents se replongent volontiers dans le film de leur jeunesse, leurs débuts au café-théâtre dans la troupe du Splendid.

"Les bons souvenirs c'est le plaisir d'être ensemble, de jouer un film qu'on avait écrit, la beauté du lieu bien sûr, les scènes où on a beaucoup ri", se souvient Marie-Anne Chazel, alias Gigi dans les Bronzés. "Le bon souvenir c'est qu'on skiait, c'est là où j'ai appris à pas trop mal skier. C'est sûr que quand on est le cul dans la neige pendant huit heures, au bout d'un moment c'est pas à mourir de rire", se rappelle pour sa part Gérard Jugnot qui interprétait Bernard Morin.
 

Répliques vachardes, gags à répétitions... La caricature du monde du ski fait toujours mouche. Et même ses auteurs s'en étonnent. "Qu'on puisse encore rire à nos facéties qui datent d'il y a si longtemps, c'est un cadeau du ciel", estime son réalisateur, Patrice Leconte. Le secret de la longévité du film, c'est peut-être que beaucoup de skieurs se reconnaissent plus ou moins dans les personnages. Aujourd'hui, comme il y a 40 ans, les skis au pied, nous sommes tous un peu... des Bronzés.
 
"Les Bronzés font du ski" : les acteurs de retour à Val d'Isère pour les 40 ans de la comédie culte

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus