VIDEO. Mondiaux de ski alpin : "J’ai réalisé tous mes rêves", Jean-Baptiste Grange, le parcours hors norme d’un double champion du monde de slalom

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Jean-Baptiste Grange, le parcours hors norme d’un double champion du monde de slalom ©FTV

À l'occasion des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel 2023 , les équipes de France 3 Alpes sont parties à la rencontre des skieurs français médaillés lors des précédentes éditions. En 2011 et 2015, Jean-Baptiste Grange décroche l’or en slalom. Le Savoyard devient alors le seul Français à avoir remporté 2 titres mondiaux dans cette discipline.

Si avez déjà fait un petit tour à la station de Valloire en Savoie, peut-être êtes-vous entrés, sans le savoir, dans la boutique d’un double champion du monde de ski. Car après 17 ans de carrière au plus haut niveau, Jean-Baptiste Grange, a repris il y a deux saisons, le magasin familial de location de ski dans le village qui l’a vu grandir.

À l’entrée de la boutique siègent sur une étagère deux médailles d’or, une médaille de bronze et un globe de cristal. Rien que ça. "Quand je regarde les courses de ski à la télé, je sais que ma place, aujourd’hui, est là, confie l'ancien skieur. Le fait de me remettre en question, d’apprendre quelque chose de nouveau, ça m’a fait une transition rapide, mais ça s’est bien passé. Je suis satisfait aujourd’hui".

Double champion du monde de slalom

En 2011, le Savoyard décroche sa première médaille d’or en slalom à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Il réitère l’exploit en 2015 à Beaver Creek aux États-Unis, et devient alors le seul Français à avoir remporté deux titres mondiaux dans la discipline. "Être une fois champion du monde, c’est quelque chose d’exceptionnel. Quand tu arrives à le reproduire à 4 ans d’intervalle, ça donne un peu plus de sens et de poids à la carrière", raconte-t-il fièrement.

Avec du recul, je me dis que ma carrière était belle. J’ai réalisé tout ce que j’avais envie de réaliser, tous mes rêves de gamins et peu le font.

Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom

À 38 ans, Jean-Baptiste Grange garde tout particulièrement en mémoire son sacre du 25 février 2015 dans les montagnes Rocheuses, au Colorado : "Pour moi, c’est la course parfaite", raconte-t-il. La première fois où je suis champion du monde en 2011, c’était une course attendue, j’étais au sommet de ma forme, c’était presque écrit. Par contre, en 2015, c’était suite à 2 ou 3 années de galère. J'avais un petit peu reculé au niveau du classement mondial et surtout les deux dernières courses avant les Championnats, c’était catastrophique, je n’avais plus aucun repère, j’ai terminé deux fois 25e".

En 2020, le skieur met fin à sa carrière à l'âge de 36 ans. Finis pour lui les virages sur la neige dure qu'il affectionne tant, finis aussi la concentration, le stress des avant-courses, les podiums et les victoires. Au-delà d'un palmarès incroyable, il laisse l'image d'un professionnel réfléchi et lucide. 

Le retraité du circuit professionnel est sans regrets, sans nostalgie aucune, mais jamais très loin des pistes. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité