Une centaine de télécabines de La Plagne, datant des années 70, vont être vendues aux enchères, ce samedi 24 juin, par la société d'aménagement de la station savoyarde. Ouverte à tous, cette vente aux enchères est organisée sur place mais aussi sur internet.
Après 45 ans de bons et loyaux services, les télécabines du glacier de la station de La Plagne ont vécu leur dernier hiver. Démontées en raison d'un futur déplacement des remontées mécaniques, les petites cabines vintage de couleur rouge vif seront vendues aux enchères, ce samedi 24 juin.
Il s'agit d'une "vente remarquable, toujours prisée des amateurs et collectionneurs des objets datant de l'âge d'or des stations de sports d'hiver créées dans la mouvance du Plan Neige des années 60", indique la station savoyarde.
Au total, 102 télécabines vont être vendues aux enchères par la Société d'aménagement de La Plagne (SAP). La mise à prix est fixée à 500 euros pour chacune des cabines, dont celle de secours, un peu plus spacieuse et de couleur blanche.
Une vente sur place et en ligne
Toutes les télécabines seront exposées de 9 heures à midi, ce samedi 24 juin, sur le parking de La Plagne Bellecôte. La vente aux enchères débutera dès 14 heures depuis la salle de cinéma de la station. Pas de panique pour les intéressés qui ne peuvent pas se rendre en Savoie ce week-end : cette vente aux enchères aura lieu en simultané sur le site interenchères.
Malgré une peinture refaite récemment, les cloisons des cabines sont tachetées de quelques rayures et marques de choc. Preuve de leur utilisation pendant de longues années.
Ces remontées mécaniques avaient été inaugurées à l'hiver 1978 par le ministre du Tourisme. Lourdes de près de 240 kg, elles ont transporté des milliers de skieurs saison après saison jusqu'en haut du glacier.
En décembre 2023, une nouvelle remontée mécanique, avec une gare d'arrivée dans un autre secteur, les remplacera. Pour plus d'informations sur cette vente aux enchères, vous pouvez consulter le site de La Plagne.