Des viticulteurs de 55 communes de Savoie obligés d'utiliser des insecticides contre une maladie

La cicadelle, un petit insecte parasite, transporte avec elle la flavescence dorée, une bactérie redoutable pour les ceps de vigne. La maladie progresse dans les départements de l'Isère et de la Savoie, au point qu'un arrêté préfectoral impose à partir de ce lundi 11 juin un traitement obligatoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaleur estivale revient et avec elle la cicadelle, lointaine cousine de la cigale. Le problème, c'est que cet insecte se nourrit de la sève de la vigne transporte avec elle une bactérie particulièrement nocive pour les ceps.

L'an dernier, plus de 15 000 ceps de vignes ont dû être arrachés en Savoie. Cette année, déjà 10% du vignoble serait malade, même si pour le moment, la flavescence dorée cache bien son jeu. Elle ne sera repérable qu'en août, lorsque les feuilles de vignes rougiront et se recroquevilleront sur elles-mêmes. 


La cicadelle, un petit insecte parasite, transporte avec elle la flavescence dorée, une bactérie redoutable pour les ceps de vigne. La maladie progresse dans les départements de l'Isère et de la Savoie, au point qu'un arrêté préfectoral impose à partir de ce lundi 11 juin un traitement obligatoire.

Une lutte "obligatoire" contre la cicadelle


La Préfecture de Savoie a ainsi délimité lundi 11 juin 2018 un périmètre de 55 communes, cinq de plus que l'an passé, où la lutte contre la cicadelle est "obligatoire". Les vignerons seront obligés de recourir à l'insecticide pour éradiquer la bactérie.

C'est là que le bât blesse. A Chignin, deux vignerons labellisés bio refusent de traiter leur vigne. Ils arrachent les ceps malades, mais ne veulent pas utiliser d'insecticides qu'ils considèrent dangereux pour l'homme. Au total, 100 hectares sur les 2 000 du vignoble savoyard ne seraient pas traités.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information