Pas facile d'organiser une Coupe du Monde de parapente en cette période tourmentée dans les cieux. Ce mercredi 28 mai, les 125 meilleurs pilotes mondiaux, dont 13 femmes, ne sont pas partis de Chamousset, en Savoie, mais de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère.
Un temps de chien au mois de mai et voilà que rien ne va plus sur la Coupe du Monde de parapente. Les parapentistes engagés ont eu plus de chance au Mexique où se déroulait la dernière étape et auront peut-être moins de perturbations au Portugal et en Macédoine où se tiendront les prochaines étapes. Cette fois, il doivent composer avec un ciel "ennuagé" et avec l'humidité.
Normalement, une étape doit compter 6 manches mais d'ici à dimanche, les organisteurs croisent les doigts pour en faire encore deux. En tout, l'étape française pourrait donc se résumer à quatre manches.
En attendant, les terriens sont appelés à lever la tête s'ils voient passer un cortège de parapentistes. Dans le ciel, ils apercevront peut-être l'équipe de France voire le champion du Monde Jérémy Lager.
Reportage Céline Aubert et Franck Ceroni
Intervenants : Félix Rodriguez, trois fois champion du monde de parapente; Philippe Broers, pilote; Philippe Roea, directeur d'épreuve de la Coupe du monde de parapente