Scandale des œufs contaminés : la filière avicole auvergnate inquiète

Le scandale  des œufs contaminés, parti des Pays-Bas touche maintenant toute l’Europe. Un insecticide frelaté a été pulvérisé sur de nombreuses poules. Les producteurs auvergnats se sont mobilisés pour vérifier que ce produit n’a pas été utilisé dans la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’inquiétude a gagné toute la filière avicole. Les œufs sont au cœur d’un scandale sanitaire parti des Pays-Bas : un insecticide frelaté contre les poux a été pulvérisé sur de nombreuses poules. Les producteurs auvergnats se sont immédiatement mobilisés pour vérifier qu’ils n’avaient pas utiliser ce produit.

C’est le cas de Romain Renard qui est aviculteur à Saint-Germain-de-Salles dans l’Allier. Il n’a pas utilisé de Fipronil, l’insecticide au cœur du scandale. Les 7500 œufs qui sortent chaque de son exploitation sont tous conformes. Mais il s’inquiète tout de même des conséquences que ce scandale sanitaire pourrait avoir sur la filière avicole.

Les exploitations scrupuleusement contrôlées 



«  On se sent tous un peu concernés. Nous, on n’a pas employé ces produits. On n’a rien à se reprocher mais cela ne fait pas du bien à la filière », déplore Romain Renard.

Depuis le début de cette crise sanitaire, l’entreprise qui commercialise les œufs de cet aviculteur est aux aguets. Ses responsables ont contrôlé scrupuleusement les 50 exploitations avec lesquelles ils travaillent dans la région.        

Eric Aubry, le directeur activité volaille force centre - Axéréal explique : « On a appelé tous les producteurs pour leur dire de ne pas s’affoler et on leur a demandé de vérifier qu’il n’y avait pas eu d’autres approvisionnements « parasites ». Il n’y en a pas eu, on le savait. Chacun s’est bien engagé sur l’honneur à avoir utilisé les produits qui sont bien référencés ».

Eviter tout amalgame 



L’entreprise Axéréal, leader régional de la filière avicole, a cessé toute activité pour se consacrer entièrement a la gestion de la crise et lutter contre les amalgames.

«  On entend qu’il peut y avoir des risques sur les poules, sur les poussins, qu’il peut y avoir des risques sur de la viande… Il faut être extrêmement prudent et demander aux spécialistes où sont les risques. Aujourd’hui, les risques sont identifiés sur des produits qui ont traité des poules pondeuses dans des cages. Il faut se tenir à cette dimension scientifique là" souligne Jean De Chanay, le directeur adjoint céréales/élevage Axéréal. 


En Auvergne, aucune exploitation n'a déclaré avoir utilisé l'insecticide frelaté. Le Fipronil est considéré comme modérément toxique pour l'homme.  

En Auvergne, les aviculteurs sont inquiets des conséquences que pourrait avoir le scandale sanitaire des œufs contaminés sur la filière. Intervenants : Romain Renard (Aviculteur), Eric Aubry (directeur Activité volaille Force Centre - Axéréal), Jean De Chanay (Directeur adjoint céréales/élevage Axéréal).
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information