• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Série. Depuis 50 ans, Grenoble part en vacances au domaine de Massacan, près de Toulon

Des générations de Grenoblois sont passés par là. Certains y ont vu la mer pour la première fois. Près de Toulon, le domaine de Massacan accueille souvent ceux qui ont oublié de prendre des vacances pendant des années ou plutôt ceux que la vie a tenu éloigné des vacances. 

Par Raphaëlle Besançon

À l'arrivée des beaux jours, nombre de Grenoblois se rendent à La Garde, une commune située à une petite demi-heure de Toulon. Là-bas, une crique les attend, ainsi qu'une grande demeure provençale aux couleurs chatoyantes. Elle domine les quatre hectares du domaine de Massacan.

Chacun a son studio avec salle de bain, cuisine et la mer à deux pas. L'endroit rêvé. Pendant l'été, ce lieu de villégiature est réservé aux familles modestes et aux personnes âgées suivies par le CCAS de Grenoble ou encore aux jeunes des MJC, des Maisons de l'enfance et des Centres de loisirs. Tout ce petit monde cohabite pendant quelques jours.

Petit historique

Le domaine de Massacan appartient à la Ville de Grenoble depuis 1956. Une idée du maire de l'époque, le docteur Léon Martin. Pendant des années, des générations de Grenoblois y ont passé leurs vacances. En 2003, la Ville a voulu s'en séparer. L'association Poil de Carotte a alors proposé de gérer le domaine et signé un bail de 25 ans. Sans subventions, l'association compte sur les séminaires, les mariages et les classes de mer pour se maintenir à flot toute l'année.

En été, ce petit coin du Var devient "La plage de Grenoble". C'est le titre de ce "feuilleton" réalisé par France 3 Alpes.

Reportage Damien Borrelly et Yves-Marie Glo (1/5)
1. la plage de Grenoble
Intervenants: Morgane Livrieri, jeune maman, Aïcha-Rose enfant, Monique Claveria, conseillère au CCAS des Eaux Claires et référente Familles, Teresa Benrejdal, retraitée, Alain Sainteromane, retraité, Jouda Lannée, agent d'animation au CCAS des Eaux Claires, référente Personnes retraitées


Episode 2. Nos vacanciers arrivés au domaine Massacan se lancent maintenant à la découverte du marché Lafayette, à Toulon. Ils hésitent, achètent, marchandent et se parent pour la plage que certains n'ont pas vu depuis des années. Les Sablettes, sur la presqu'île de Saint-Mandrier, fait le bonheur des petits et grands, comme Aurélie, une jeune maman qui savoure chaque instant: "Ça fait bien huit ans que nous ne sommes pas parties ensemble à la mer avec mes filles. Mon aînée y allait avec la MJC. C'est la première fois que je vais en vacances avec elles deux."

2. La plage de Grenoble
Intervenants: Aurélie Monet, jeune maman, Marina Doulat, maman "négociatrice", Calvin, Noah, Aurélie Monet, Evelyne Savineau


Episode 3. Gilles Grimat, directeur de la base de loisirs de Massacan a défendu le domaine lorsque la municipalité Destot a voulu le vendre: "J'ai de très beaux souvenirs de jeunesse ici. Je venais comme animateur à 20 ans. Avec les enfants, on allait écouter les cigales, ça sentait les pins, je ne voulais absolument pas perdre cet endroit." Avec l'association Poil de Carotte, ils reprennent donc le lieu, il y a dix ans, et effectuent des travaux à hauteur d'un million d'euros. 

3. La plage de Grenoble
Intervnants: Gilles Grimat, directeur de la base de loisirs de Massacan, Morgane Livrieri, jeune maman, Geneviève Dubois, mère de famille, Monique Claveria, conseillère familiale - CCAS des Eaux Claires, Marguerite Pozzobon retraitée, Jouda Lannée, animatrice


Episode 4. Les activités proposées ici sont loin du quotidien des petits Grenoblois. Christophe Ringwald, éducateur sportif, emmène les ados en plongée et se réjouit: "Avec eux, on sent une vraie reconnaissance, plus qu'avec d'autres publics, souvent plus blasés."
Et pour que le dépaysement soit complet, l'animateur de la Maison de l'Enfance Teisseire, Tommy Chambon, a carrément interdit la montre à son groupe. "On suit notre rythme biologique", explique-t-il, "on est là pour répondre à ce dont ils ont besoin. Il y en a beaucoup qui ont un cadre familial difficile. On est là pour qu'ils retrouvent leur place d'enfant."

4. La plage de Grenoble
Intervenants: Lies - Aziz - Ryan,"les Ados de la plate-forme de Teisseire", Christophe Ringwald, éducateur sportif - Brevet d'Etat de plongée, René Brou, le Chef-cuisinier, Erwan, Mélina et Kellia, Lucas, Tommy Chambon, animateur Maison de l'Enfance Teisseire


Episode 5. C'est déjà l'heure du départ. En une semaine, des liens se sont créés entre les pensionnaires. "On fait vivre ensemble des gens qui pourraient ne jamais se côtoyer le reste de l'année, qui sont bloqués par des préjugés ou en conflit à propos de rythmes de vie trop différents. C'est notre boulot d'harmoniser tout le monde", explique Pierre Vincent, directeur-adjoint du domaine de Massacan. Et le défi est relevé. Les pensionnaires sont ravis de cette convivialité et aimeraient que cette parenthèse ne se referme jamais.

5. La plage de Grenoble
Intervenants; Marguerite et Lucienne, "Les joyeuses retraitées", Marina et Jean-Christophe Doulat, Pierre Vincent, directeur-adjoint Domaine de Massacan,Fathia Diaf, "Fidèle résidente", Françoise Maheu Directrice du CCAS des Eaux Claires, Sarah Traina


Faute d'un réel soutien de la Ville de Grenoble, l'avenir du domaine de Massacan reste fragile. Les bénévoles ne perdent pas espoir et attendent beaucoup de la nouvelle municipalité.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus